alabastre, image 1/2
alabastre, image 2/2
alabastre, image 1/2
alabastre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

alabastre

-630 / -620 (4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Camiros
NIII 1528 ; S 442 ; A 452
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1528
Autre numéro d'inventaire : S 442
Numéro catalogue : A 452
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (file) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; trait (vertical)
sur panse (en haut) ; feuille (allongé, file)
sur panse (au milieu) ; dauphin (vertical, renversé, entre) ; lion (2, assis) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur fond ; rosette (de point)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est un peu usée ; le vernis est écaillé sur le dauphin, des éraflures sur les lions

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 4,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles sur le col, tête du dauphin, détails des lions, points des rosettes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; archaïque ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Giroux ; debut) (vers -630 - -620)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 1 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 328
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 38
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 60, n° 1
- Neeft, Cornelis Willem, « The Dolphin Painter and his workshop. A Corinthian atelier busy on small oil-vases. », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 52-53, 1977-1978, p. 134, n° 1
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 74
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 28, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 15, 16, 22, 23
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 281, pl. 17, n° 208
- Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 51, fig. 93
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 19, pl. 15

Bibliographie de comparaison

- Rodriguez Alvarez, Emilio, Forming identities : technological experimentation in Archaic Corinthian workshops and the origins of the Black Figure pottery style, Oxford, BAR Publishing, 2021, p. 29, fig., n° 2.10
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances