Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
alabastre
                  
                                          -630 / -620 (4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Corinthe                    Lieu de découverte : Camiros                                      
                
              
                                            NIII 1528 ; S 442 ; A 452
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 654
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : NIII 1528
Autre numéro d'inventaire : S 442
Numéro catalogue : A 452 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre du dauphin
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : alabastre
 - Description / Décor
 - Décor : sur embouchure ; feuille (file) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file) 
sur anse ; trait (vertical)
sur panse (en haut) ; feuille (allongé, file)
sur panse (au milieu) ; dauphin (vertical, renversé, entre) ; lion (2, assis) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur fond ; rosette (de point)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est un peu usée ; le vernis est écaillé sur le dauphin, des éraflures sur les lions - Dimensions
 - Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 4,1 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles sur le col, tête du dauphin, détails des lions, points des rosettes) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : orientalisant ; archaïque ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Giroux ; debut) (vers -630 - -620) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Corinthe
 - Lieu de découverte
 - Camiros
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1863
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 1 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - alabastre
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - dauphin - lion - file - point - rosette - trait - feuille - renversé - couché - assis - entre - au centre = au milieu - dans le champ - en haut - sur anse - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - de point - plusieurs - vertical
 - Période
 - archaïque - orientalisant - corinthien ancien
 - 
                        Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 328
 - 
                        Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 38
 - 
                        Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 60, n° 1
 - 
                        Neeft, Cornelis Willem, « The Dolphin Painter and his workshop. A Corinthian atelier busy on small oil-vases. », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 52-53, 1977-1978, p. 134, n° 1
 - 
                        Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 74
 - 
                        Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 28, n° 1
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 15, 16, 22, 23
 - 
                        Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 281, pl. 17, n° 208
 - 
                        Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 51, fig. 93
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 19, pl. 15
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Rodriguez Alvarez, Emilio, Forming identities : technological experimentation in Archaic Corinthian workshops and the origins of the Black Figure pottery style, 	Oxford, 	BAR Publishing, 2021, p. 29, fig., n° 2.10