amphore, image 1/3
amphore, image 2/3
amphore, image 3/3
amphore, image 1/3
amphore, image 2/3
amphore, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Camiros
MNC 672 ; A 481
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 672
Numéro catalogue : A 481

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur sol ; filet ; sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus, frise, encadré de, filet)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, épée, ?, tenant, massue, conduisant) ; Cerbère (tête, 2, près de) ; Athéna (casque, égide, chitôn) ; à gauche ; Hermès (barbe, pétase, himation, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; scène de combat ; cavalier (perse, ?, 2, épée : baudrier, bonnet : pointu, chitôn, tenant, lance, bouclier, épisème : trépied, point, attaquant) ; hoplite (casque, épée, ?, baudrier, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe, agenouillé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les lacunes ont été complétées en plâtre ; des épaufrures ; des éclats sur les cassures et le pied

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, décor sur les himatia, le casque, les dents de la léonte, le baudrier d'Héraclès, les épisèmes, le cimier de l'hoplite, un baudrier), rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétase, barbe d'Hermès, détails sur les himatia, l'égide et le casque d'Athéna, la léonte et le chiton d'Héraclès, détails sur les chitons et les bonnets des cavaliers, crinière des chevaux, détails sur le casque et le baudrier de l'hoplite, filets sur le col, encadrant le tableau et en bas de la panse), incisé = incision

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Camiros

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, 214, fig. 219
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 334
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 6, 103, pl. 58.4-6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.4, 5, pl. 30.1
- Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 54, fig. 99
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 21, pl. 18
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances