amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Rhodes
AM 1008
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : AM 1008

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus : frise)
sur panse (face A) ; scène de vendange ; vendangeur (barbe, nu, tenant, faucille, coupant, grappe de raisin, près de, panier : grappe de raisin) ; vendangeur (5, ithyphallique, 2, nu, cueillant, grappe de raisin, sur) ; cep de vigne (grappe de raisin, supporté par, bâton, 4) ; vendangeur (barbe, nu, soulevant) ; hotte (grappe de raisin, près de) ; chien
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (bandeau, crobylos, chitôn, brodé, ceinture, tenant, couronne : feuille de lierre, 2, entre) ; satyre (2, nu, ithyphallique, couronne, 1, étui à flûte, suspendu, sur, sexe, 1, jouant, aulos, 1, dansant, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; composée de 2 fragments jointifs ; éclats (sur l'ensemble du vase) ; concrétions (embouchure, partie inférieure de la face A) ; lacunes (embouchure et col) complétées en plâtre ; recollé ; surface du vase très usée (face A et une des anses) ; rehauts blancs disparus ainsi qu'une partie des rehauts rouges

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 29,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sexes de certains vendangeurs et des deux satyres, chevelures, barbes et poitrines des personnages masculins, tronc du cep de vigne, queues des satyres, bandeau, broderies du chiton et une des couronnes de la ménade, filets sur embouchure, col, panse et pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Rhodes (probablement Camiros)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Arapidès, Elias, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Collège de France

Bibliographie

- Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 274-275, n° 14
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 159, 160, 166, 168, 235, pl. 40, 5, n° W3
- Cerchiai, Luca, « Il dono della vite da parte di Dioniso, anche agli etruschi », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 176, 178, fig. 6
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 88, 89, fig. 4.4
- Schnapp, Alain, « Tier und Landschaft in der Griechischen Malerei : Versuch einer Geschichte irher Modernen Rezeption », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 232, n. 42
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 335
- Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di Archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 108, 109, fig. 1c
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 73
- Amouretti, Marie-Claire, « La viticulture antique : contraintes et choix techniques », Revue des études anciennes, 90, 1988, p. 17, fig. 3
- Malagardis, Nassi, « Images du Monde Attique à L'Époque Archaique », Archaiologiki Ephimeris, 127, 1988, p. 126, fig. 11 D
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 289, 393, pl. 18, 2
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 117, fig. 72
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane, « Le jeu du satyre », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 130, fig. 182
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 76, type 16 A,n° 16
- Dover, Kenneth James, Greek homosexuality, Cambridge, Mass, Harvard university press, 1978, p. 130, 209, fig. , n° B 470
- Sparkes, Brian A., Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 51, 1976, p. 51, n. 34
- Johnston, Alan W., « Rhodian Readings », The Annual of the British School at Athens, 70, 1975, 145-167, p. 152, 153, fig. 3.50, n° 50
- Dionysos Griechische Antiken, cat. exp. (Ingelheim am Rhein, 1965), 1965, n° 11
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.3, 6, pl. 30.3, 4
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances