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askos
-400 / -200 (IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa Lieu de découverte : Canosa
S 825 ; B 491
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : S 825
Numéro catalogue : B 491 - Dénomination / Titre
- Dénomination : askos
- Description / Décor
- sur anse (en haut) ; femme (cheveux, long, sur, dos, boucle d'oreille, chitôn, himation, drapé, debout, levant, bras) ; sur épaule ; Niké (2, demi-drapé, debout, jambe, croisé) ; centaure (2, avant-train, tête, satyre) ; sur panse (devant) ; Éros (nu, jambe, croisé, appuyé, sur, pilier, posé, sur) ; gorgonéion ; à l'attache de l'anse ; gorgonéion
Décor : sur goulot ; décor d'écailles
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragments d'ailes, bras droits et mains des Nikès, mains de l'Eros et patte droite d'un centaure
Restauration : montage moderne ; recollé (nombreux fragments) - Dimensions
- Hauteur : 78 cm ; Largeur : 50 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile bistre pale)
Technique : tourné, moulé, engobe, peinture
Précision technique : tourné (panse, goulot) ; polychromie (écailles rouges, roses et noires, fond rose, traces de peinture brun rouge sur cheveux, corps des centaures, lèvres des Gorgoneion, traces de peinture rose sur le chiton et sous l'embouchure, peinture bleue sur la draperie des Nikès) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; hellénistique
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C. (-400 - -200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Canusium = Canosa
- Lieu de découverte
- Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Janzé, Charles Alfred, baron de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1853
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 3
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- askos
- Matériaux
- argile
- Description / Décor
- boucle d'oreille - demi-drapé - drapé - nu - himation - chitôn - décor d'écailles - pilier - gorgonéion - avant-train - bras - dos - jambe - cheveux - femme - Niké = Victoire - Amour = Éros - satyre - centaure - levant - posé - appuyé - debout - devant - sur - à l'attache de l'anse - en haut - sur anse - sur épaule - sur goulot - sur panse - 2 - croisé - long - tête
- Période
- classique - hellénistique
- Lieux
- Canusium = Canosa - Canosa
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 33
-
Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 275, n. 47
-
Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 676, pl. 417, n° 34 A
-
Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 217, n° 11
-
Van der Wielen-van Ommeren, Frederike, « Vases with Polychrome and Plastic Decoration from Canosa », dans Swadding, Judith (dir.), Italian iron age artefacts in the British Museum. Papers of the Sixth British Museum Classical Colloquium, Londres, 1982, 1986, p. 215
-
Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 138, pl. 133 a-d, pl. 134 a, b, D 4090
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hübinger, Ulrich ; Menninger, Michael, Terrakotten der Westgriechen im Akademischen Kunstmuseum der Universität Bonn, 2007, p. 199, n° 139A
- Ventrelli, Daniela, Terrecotte figurate del Museo Jatta di Ruvo, 2004, p. 56, n° 22