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askos

-400 / -200 (IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa
Lieu de découverte : Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)
S 825 ; B 491
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 825
Numéro catalogue : B 491

description

Dénomination / Titre
Dénomination : askos
Description / Décor
sur anse (en haut) ; femme (cheveux, long, sur, dos, boucle d'oreille, chitôn, himation, drapé, debout, levant, bras) ; sur épaule ; Niké (2, demi-drapé, debout, jambe, croisé) ; centaure (2, avant-train, tête, satyre) ; sur panse (devant) ; Éros (nu, jambe, croisé, appuyé, sur, pilier, posé, sur) ; gorgonéion ; à l'attache de l'anse ; gorgonéion

Décor : sur goulot ; décor d'écailles

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragments d'ailes, bras droits et mains des Nikès, mains de l'Eros et patte droite d'un centaure
Restauration : montage moderne ; recollé (nombreux fragments)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Largeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile bistre pale)
Technique : tourné, moulé, engobe, peinture
Précision technique : tourné (panse, goulot) ; polychromie (écailles rouges, roses et noires, fond rose, traces de peinture brun rouge sur cheveux, corps des centaures, lèvres des Gorgoneion, traces de peinture rose sur le chiton et sous l'embouchure, peinture bleue sur la draperie des Nikès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; hellénistique

Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C. (-400 - -200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Lieu de découverte
Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1853
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 3

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 33
- Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 275, n. 47
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 676, pl. 417, n° 34 A
- Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 217, n° 11
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederike, « Vases with Polychrome and Plastic Decoration from Canosa », dans Swadding, Judith (dir.), Italian iron age artefacts in the British Museum. Papers of the Sixth British Museum Classical Colloquium, Londres, 1982, 1986, p. 215
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 138, pl. 133 a-d, pl. 134 a, b, D 4090

Bibliographie de comparaison

- Hübinger, Ulrich ; Menninger, Michael, Terrakotten der Westgriechen im Akademischen Kunstmuseum der Universität Bonn, 2007, p. 199, n° 139A
- Ventrelli, Daniela, Terrecotte figurate del Museo Jatta di Ruvo, 2004, p. 56, n° 22
Dernière mise à jour le 21.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances