élément de collier
350 / 400 (2e moitié IVe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Constantinople = Istanbul (Byzance) (?)
Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque (Gasr el-Maharuga)
Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque (Gasr el-Maharuga)
MNE 684 ; Bj 2280
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 684
Numéro catalogue : Bj 2280
Numéro catalogue : Bj 2280
description
Dénomination / Titre
Dénomination : élément de collier
Typologie : médaillon (ajouré, incluant, monnaie, surmonté de) ; anneau (ajouré)
Typologie : médaillon (ajouré, incluant, monnaie, surmonté de) ; anneau (ajouré)
Description / Décor
Décor : au centre ; monnaie (entouré de) ; cercle (6, incluant, buste, en relief, femme, 3, vieillard, 1, jeune homme, 1)
sur monnaie (avers) ; Constantin I (buste, portrait, de profil, couronne, cuirasse, paludamentum, tenant, globe)
sur monnaie (revers) ; buste (2, face à face, Crispus, Constantin II, portrait, de profil, couronne, toge, tenant, sceptre, globe)
Etat de l'oeuvre : incomplet - moins un buste probablement masculin et une partie de la plaque - élément d'un collier orné de 4 autres médaillons
sur monnaie (avers) ; Constantin I (buste, portrait, de profil, couronne, cuirasse, paludamentum, tenant, globe)
sur monnaie (revers) ; buste (2, face à face, Crispus, Constantin II, portrait, de profil, couronne, toge, tenant, sceptre, globe)
Etat de l'oeuvre : incomplet - moins un buste probablement masculin et une partie de la plaque - élément d'un collier orné de 4 autres médaillons
Inscriptions
Inscription :
sur chaque face de la monnaie
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
sur chaque face de la monnaie
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
d. N. Constantinus max. Aug. - Crispus et Constantinus Nob. Caess. Coss. II - Sirm.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Diamètre : 9,2 cm ; Profondeur : 1,5 cm ; Poids : 64,86 g
Matière et technique
Matériau : or
Technique : coulé = fondu = fonte (mise en forme), feuilles (mise en forme), martelage = martelé (mise en forme), emboîté = emboîtement (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), ciselé = ciselure (décor), repoussé (décor), filigrane (décor)
Précision technique : opus interrasile (plaque)
Technique : coulé = fondu = fonte (mise en forme), feuilles (mise en forme), martelage = martelé (mise en forme), emboîté = emboîtement (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), ciselé = ciselure (décor), repoussé (décor), filigrane (décor)
Précision technique : opus interrasile (plaque)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 350 - 400)
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 350 - 400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople = Istanbul (Byzance) (?)
Lieu de découverte
Libye = Cyrénaïque (Gasr el-Maharuga)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1973
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, Vitrine octogonale , Compartiment 7 (Compartiment)
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
attribut - globe - sceptre - costume - vêtement - manteau - paludamentum - toge - élément de décor - cercle - objet - arme et armement - armement - cuirasse - objet de culte - couronne - parties d'objet - avers - revers - parties du corps humain - corps humain - buste - tête d'homme - portrait - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - empereur - empereur tardif - Constantin I - Constantin II - Crispus - jeune homme - vieillard - vie domestique - monnaie - vocables d'action - entouré de - incluant - tenant - vocables d'attitude - de profil - face à face - vocables de localisation - au centre = au milieu - sur monnaie - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 6 - vocables divers de A à K - en relief
Langue
Période
Nature du texte
Type
affixe de A à K - ajouré - incluant - affixe de L à Z - surmonté de - parties d'objet - anneau - médaillon - monnaie
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 105, cat. 55
- Metzger, Catherine, « La bijouterie d'or à l'époque constantinienne », dans Brandt, Olof ; Castiglia, Gabriele (dir.), Acta XVI Congressus internationalis archaeologiae christianae Romae 22-28.9.2013. Costantino e i Costantinidi. L'innovazione costantiniana, le sue radici e i suoi sviluppi. Pars I, Città del Vaticano, Pontificio Istituto di Archeologia cristiana, 2016, p. 1109, ill. 3-5
- Cuscito, Giuseppe (dir.), Costantino il Grande a 1700 anni dall'«Editto di Milano» : [atti della XLIV Settimana di studi aquileiesi, 30 maggio-1 giugno 2013], Trieste, Editreg, 2014, p. 259-260, n° 179
- Asolati, Michele, Praestantia nummorum : temi e note di numismatica tardo antica e alto medioevale, Padova, Esedra, 2012, p. 231-281, fig. 3
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, p. 117-119
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 77, n° 12
- Demandt, Alexander ; Engemann, Josef (dir.), Konstantin der Grosse : Imperator Caesar Flavius Constantinus, cat. exp. (Trèves, Bischöfliches Dom und Diözesanmuseum ; Trèves, Rheinisches Landesmuseum 2 juin 2007-4 nov. 2007), Trèves, Konstantin-Ausstellungsgesellschaft, 2007, n° I.11.8
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 65, n° 12
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 176-177, fig. 285
- Costantino il Grande. La civiltà al bivio tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Rimini-Castel Sismondo (13 mars - 4 septembre 2005)), Cinisello Balsamo, Silvana, 2005, p. 306-307, n° 161
- Baldini Lippolis, Isabella, L'oreficeria nell'impero di Costantinopoli tra 4. e 7. secolo, Bari, Edipuglia, 1999, p. 144, fig. 10, n° 3
- Yeroulanou, Aimilia, Diatrita, [Benaki Museum], Athènes, 1999, p. 224, fig. 138, n° 117
- Duval, Noël, « Circulation et échanges à l'époque romaine », Les Dossiers d'archéologie, 220, 1997, p. 75, 76
- Deppert-Lippitz, Barbara, « Late Roman Splendor: Jewelry from the Age of Constantine (pp. 30-71) », Cleveland Studies in the History of Art, 1, 1996, p. 30-71, fig. 18-19
- Bruhn, Jutta-Annette, Coins and costume in late Antiquity, Washington (D.C.), Dumbarton Oaks, 1993, p. 22, fig. 14, n° 4
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 14, 15, n° 6
- Bastien, Pierre ; Duerr, N., « Trésor de solidi (353-388). », Revue suisse de numismatique, 63, 1984, p. 205, 206
- Bastien, Pierre, « Trésor de solidi et de siliquae de la période valentinienne », Revue Belge de Numismatique, 128, 1981, p. 58-59
- Metzger, Catherine, « Les bijoux monétaires de l'antiquité tardive », Les Dossiers d'archéologie, 40, Les plus beaux bijoux de l'antiquité, 1979, p. 82-90, p. 87, fig. 11
- Metzger, Catherine, Musée du Louvre, bijoux grecs, étrusques et romains, [Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris, Editions des Musées nationaux, 1976, p. 17, n° 21
- Duval, Noël, « Un grand médaillon monétaire du IVe siècle », Revue du Louvre, 6, 1976, p. 367-374, fig. 1-4
- Vermeule, Cornelius Clarkson, Revue Suisse de Numismatique, 54, 1975, p. 27, n° 52
Bibliographie de comparaison
- Buckton, National Art Collections Fund Review, 1985, p. 92-93
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 304, n° 276
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- 313 d. C. L'Editto della tolleranza e il cristianesimo imperiale, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 25/10/2012 - 17/03/2013, étape d'une exposition itinérante
- De Byzance à Istanbul, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Konstantin der Grosse, Trèves (Externe, Allemagne), Bischöfliches Dom und Diözesanmuseum, 02/06/2007 - 04/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Konstantin der Grosse, Trèves (Externe, Allemagne), Rheinisches Landesmuseum, 02/06/2007 - 04/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Costantino il Grande. La civiltà antica al bivio tra occidente e oriente., Rimini (Externe, Italie), Castel Sismondo, 13/03/2005 - 04/09/2005
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances