tiare de Saitapharnes, image 1/4
tiare de Saitapharnes, image 2/4
tiare de Saitapharnes, image 3/4
tiare de Saitapharnes, image 4/4
tiare de Saitapharnes, image 1/4
tiare de Saitapharnes, image 2/4
tiare de Saitapharnes, image 3/4
tiare de Saitapharnes, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

tiare de Saitapharnes

1800 / 1900 (XIXe s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Inconnu
MNC 2135 ; Bj 2357
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 2135
Numéro catalogue : Bj 2357

description

Dénomination / Titre
Dénomination : casque
Titre : tiare de Saitapharnes
Typologie : œuvre moderne ; casque (conique)
Description / Décor
en haut ; serpent (enroulé)

Décor : zone ; feuille (emboîté, entre) ; zone (2, ajouré) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; rinceau (feuille d'acanthe, fleur)
zone ; entrelacs (file, surmontant) ; guerre de Troie ; ambassade auprès d'Achille ; arbre ; guerrier (2, casque, lance, menant, porc, devant, autel) ; Agamemnon (devant) ; Achille (demi-drapé, tenant, lance, encadré de) ; jeune homme ; vieillard ; sur sol ; vase (plusieurs) ; enlèvement de Briséis ; Briséis (tenu par) ; Ulysse (suivi de) ; femme (4) ; arbre ; Ulysse (?, tenant, cheval, 4) ; arbre ; funérailles de Patrocle ; Achille (levant, bras, vers) ; bûcher (surmonté de) ; âme (Patrocle) ; Éros (tenant, torche) ; à gauche ; Agamemnon (demi-drapé, faisant, libation) ; sur sol ; vase (plusieurs) ; palmier ; Briséis (affligé, assis, entouré de) ; homme (drapé, 2, pleurant) ; guerrier (2, tenant, lance, affligé) ; arbre ; en bas ; muraille (crénelé)
zone ; oves (file, surmontant) ; pampre (surmontant) ; cavalier (scythe, attaquant, griffon, couronné par) ; Victoire ; scène pastorale ; scène de chasse ; en bas ; palmette (opposé, oblique, file)

Etat de l'oeuvre : intact
Inscriptions
Inscription :
1 ligne estampée tout autour dans la muraille : le conseil et les citoyens d'Olbia ont offert au grand et invincible roi Saitapharnese
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
moderne (grecque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 443 g ; Hauteur : 17 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : feuilles (mise en forme), martelage = martelé (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), repoussé (décor), ciselé = ciselure (décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XIXe s. ap. J.-C. (œuvre de Rouchomowsky à la fin du XIXe s. ap. J.-C.) (1800 - 1900)
Lieu de découverte
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - suidé - porc - reptile - serpent - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - architecture - édifice - muraille - costume - demi-drapé - drapé - décor - zone - élément de décor - entrelacs - file - frise - oves - palmette - palmette et fleur de lotus - rinceau - élément végétal - feuille - feuille d'acanthe - monument - autel - objet - armement - arme - lance - armement - casque - instrument d'éclairage - torche - récipient = vase - parties du corps humain - corps humain - bras - personnage - allégorie - âme = anima - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - Briséis - déesse = divinité féminine - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - personnage masculin - homme - cavalier - guerrier - jeune homme - vieillard - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - héros - Achille - Patrocle - Ulysse - roi mythologique - Agamemnon - scène figurée - scène de chasse - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - ambassade auprès d'Achille - enlèvement de Briséis - funérailles de Patrocle - scène pastorale - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - végétal - arbre - palmier - fleur - plante - vigne - pampre - vie domestique - foyer - bûcher - vocables d'action - attaquant - couronné par - encadré de - entouré de - faisant - levant - menant - pleurant - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - tenu par - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - affligé - peuples - scythe - vocables de liaison - devant - entre - vers - vocables de localisation - à gauche - en bas - en haut - sur sol - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de A à K - ajouré - crénelé - emboîté - enroulé - vocables divers de L à Z - oblique - opposé - plusieurs
Période
Lieux

Bibliographie

- Castelli, Thibaut, « Saïtapharnès et sa fausse tiare dans la culture française de la Belle Époque », Anabases, 37, 2023, 51-70, Disponible sur : https://journals.openedition.org/anabases/15349, p. 51-70
- Objets migrateurs, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 2022), 2022, p. 94, n° 51
- Irrtümer und Fälschungen der Archäologie, cat. exp. (Herne/23 mars-9 septembre 2018; Hildesheim/24 novembre 2018-26 mai 2019), Mainz am Rhein, Nünnerich-Asmus Verlag & Media GmbH, 2018, p. 256, n° 8.1
- Bouiller, Jean-Roch ; Jockey, Philippe ; Morel-Deledalle, Myriame ; Tavé, Marcel (dir.), Or, cat. exp. (Marseille (France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée, 24 avril - 10 septembre 2018), Marseille et Vanves, Mucem et éditions Hazan, 2018, p. 109, 209, ill. 208, n° 51
- Irrtümer und Fälschungen der Archäologie, cat. exp. (Herne/23 mars-9 septembre 2018; Hildesheim/24 novembre 2018-26 mai 2019), Mainz am Rhein, Nünnerich-Asmus Verlag & Media GmbH, 2018, p. 127, 133
- Sigal, Laurence, « La Tiare de Saïtapharnès du Louvre », Dossier de l'Art, 245, 2016, 40-43, p. 40-43
- Schiltz, Véronique, « Le savant et l'orfèvre. À propos des archives Clermont-Ganneau à l'Institut », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1, 156ème année, 2012, 585-618, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2012_num_156_1_93456?q=le+savant+et+l%27orf%C3%A8vre , p. 585-618
- L'âge du Faux : l'authenticité en archéologie, cat. exp. (Neuchatel-Laténium (29/04/2011-08/01/2012)), 2012, p. 57-59
- Schiltz, Véronique, « Du bonnet d'Ulysse à la tiare de Saïtapharnès », dans The traditions of East and West In the antique cultures of Central Asia : Papers in honour of Paul Bernard, (Du bonnet d'Ulysse à la tiare de Saïtapharnès), 2010, p. 217-233
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 134-137, n° 65
- Duchêne, Hervé, « « Nous n'étions pourtant pas si bêtes de croire à la tiare ! » : Edmond Pottier, Salomon Reinach. », Journal des Savants, 2005, p. 165-211
- Schiltz, Véronique, « Les sources iconographiques du faussaire », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 173-174, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 173-174
- Metzger, Catherine, « De quelques faux célèbres en orfèvrerie », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 173, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 173, fig. 1 et 2
- Nicolini, Gérard, « La "Tiare de Saïtapharnès", Considérations Techniques », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 174-177, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 174-177, fig. 1-6
- Benjamin, The Israel Museum Journal, 15, 1997, p. 95-114, fig. 1, 5
- La jeunesse des musées. Le musée en France au XIXe siècle, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 1994), Paris, RMN, 1994, p. 300-313, n° 171a
- Vayson de Pradenne, André, Les fraudes en archéologie préhistorique : avec quelques exemples de comparaison en archéologie générale et sciences naturelles, 1993, p. 399-473
- Herz, Wilhelm ; Rolle, Renate, « Betrachtungen zur " Tiara des Saitapharnes" », dans Gedenkschrift für Jürgen Driehaus, (Betrachtungen zur " Tiara des Saitapharnes"), 1990, p. 251-265, pl. 22-27
- Jones, Mark (dir.), Fake? The art of deception, London, British Museum Publications, 1990, p. 33, n° 4
- Eberhard, Paul, Gefälschte Antike : von der Renaissance bis zur Gegenwart, Leipzig, Köhler & Amelang, 1981, p. 180-187
- Gere, Charlotte, European & American jewellery, 1830-1914, 1975, p. 218
- Paul, Eberhard, Die Falsche Göttin : Geschichte der Antiken fälschung, Leipzig, Koehler und Ameland, 1962, p. 139-147
- Charbonneaux, Jean, « Un rhyton gréco-scythe au Musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1962, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 287
- Arnau, Franck, L'art des Faussaires et les faussaires de l'art (Kunst der Fälscher, Fälscher der Kunst), Paris, R. Laffont, 1960, p. 145-147
- Demeure, Fernand, Les impostures de l'art, Paris, F. Chambriand, 1951, p. 183-187
- Richard, Gaston-Ch., « La tiare de Saïtapharnès », Historia, 33, 1949, p. 102-108
- Reinach, Théodore, « Post-Scriptum », Revue des Études Grecques, 17, 73-74, 1904, 111-120, Disponible sur : https://www.persee.fr/docAsPDF/reg_0035-2039_1904_num_17_73_6218.pdf , p. 111-120
- Nocq, Henry, Les Arts, 17, 1903, n° 18-33
- Furtwängler, Adolf, Cosmoplis, 3, 1896, p. 572-579
- Héron de Villefosse, Antoine, « La tiare du roi Saïtapharnès », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1896, p. 133-142
- La Chronique des Arts, 29, 1896, p. 276, 277, 282, n° 2
- Foucart, Paul-François, « L'inscription de la tiare de Saïtapharnès », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 4, 40ème année, 1896, 306, Disponible sur : https://www.persee.fr/docAsPDF/crai_0065-0536_1896_num_40_4_70825.pdf , p. 306
- Héron de Villefosse, Antoine, « La Tiare de Saïtapharnès. Réponse à M. Furtwängler. », dans Cosmopolis, 1893, 1-13, Disponible sur : http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/15f38cad666fafe39c77cb029652ac19.pdf , p. 1-13

Expositions

- Objets migrateurs, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 07/04/2022 - 16/10/2022
- The Louvre and the masterpiece, Minneapolis (Externe, Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the masterpiece, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'âge du faux, Hauterive (Externe, Suisse), Latenium - Parc et musée d'archéologie, 28/04/2011 - 06/01/2012
- Errors and Forgeries in Archeology, Hildesheim (Externe, Allemagne), Roemer- und Pelizaeus-Museum, 15/11/2018 - 26/05/2019, étape d'une exposition itinérante
- Errors and Forgeries in Archeology, Herne (Externe, Allemagne), Westfälissches Museum für Archäologie, 23/03/2018 - 09/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- L'Or, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 24/04/2018 - 10/09/2018
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances