Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 2135
Numéro catalogue : Bj 2357
Numéro catalogue : Bj 2357
description
Dénomination / Titre
Dénomination : casque
Titre : tiare de Saitapharnes
Typologie : œuvre moderne ; casque (conique)
Titre : tiare de Saitapharnes
Typologie : œuvre moderne ; casque (conique)
Description / Décor
en haut ; serpent (enroulé)
Décor : zone ; feuille (emboîté, entre) ; zone (2, ajouré) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; rinceau (feuille d'acanthe, fleur)
zone ; entrelacs (file, surmontant) ; guerre de Troie ; ambassade auprès d'Achille ; arbre ; guerrier (2, casque, lance, menant, porc, devant, autel) ; Agamemnon (devant) ; Achille (demi-drapé, tenant, lance, encadré de) ; jeune homme ; vieillard ; sur sol ; vase (plusieurs) ; enlèvement de Briséis ; Briséis (tenu par) ; Ulysse (suivi de) ; femme (4) ; arbre ; Ulysse (?, tenant, cheval, 4) ; arbre ; funérailles de Patrocle ; Achille (levant, bras, vers) ; bûcher (surmonté de) ; âme (Patrocle) ; Éros (tenant, torche) ; à gauche ; Agamemnon (demi-drapé, faisant, libation) ; sur sol ; vase (plusieurs) ; palmier ; Briséis (affligé, assis, entouré de) ; homme (drapé, 2, pleurant) ; guerrier (2, tenant, lance, affligé) ; arbre ; en bas ; muraille (crénelé)
zone ; oves (file, surmontant) ; pampre (surmontant) ; cavalier (scythe, attaquant, griffon, couronné par) ; Victoire ; scène pastorale ; scène de chasse ; en bas ; palmette (opposé, oblique, file)
Etat de l'oeuvre : intact
Décor : zone ; feuille (emboîté, entre) ; zone (2, ajouré) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; rinceau (feuille d'acanthe, fleur)
zone ; entrelacs (file, surmontant) ; guerre de Troie ; ambassade auprès d'Achille ; arbre ; guerrier (2, casque, lance, menant, porc, devant, autel) ; Agamemnon (devant) ; Achille (demi-drapé, tenant, lance, encadré de) ; jeune homme ; vieillard ; sur sol ; vase (plusieurs) ; enlèvement de Briséis ; Briséis (tenu par) ; Ulysse (suivi de) ; femme (4) ; arbre ; Ulysse (?, tenant, cheval, 4) ; arbre ; funérailles de Patrocle ; Achille (levant, bras, vers) ; bûcher (surmonté de) ; âme (Patrocle) ; Éros (tenant, torche) ; à gauche ; Agamemnon (demi-drapé, faisant, libation) ; sur sol ; vase (plusieurs) ; palmier ; Briséis (affligé, assis, entouré de) ; homme (drapé, 2, pleurant) ; guerrier (2, tenant, lance, affligé) ; arbre ; en bas ; muraille (crénelé)
zone ; oves (file, surmontant) ; pampre (surmontant) ; cavalier (scythe, attaquant, griffon, couronné par) ; Victoire ; scène pastorale ; scène de chasse ; en bas ; palmette (opposé, oblique, file)
Etat de l'oeuvre : intact
Inscriptions
Inscription :
1 ligne estampée tout autour dans la muraille : le conseil et les citoyens d'Olbia ont offert au grand et invincible roi Saitapharnese
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
moderne (grecque)
1 ligne estampée tout autour dans la muraille : le conseil et les citoyens d'Olbia ont offert au grand et invincible roi Saitapharnese
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
moderne (grecque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 443 g ; Hauteur : 17 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : feuilles (mise en forme), martelage = martelé (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), repoussé (décor), ciselé = ciselure (décor)
Technique : feuilles (mise en forme), martelage = martelé (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), repoussé (décor), ciselé = ciselure (décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XIXe s. ap. J.-C. (œuvre de Rouchomowsky à la fin du XIXe s. ap. J.-C.) (1800 - 1900)
Date de création/fabrication : XIXe s. ap. J.-C. (œuvre de Rouchomowsky à la fin du XIXe s. ap. J.-C.) (1800 - 1900)
Lieu de découverte
Inconnu
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - porc - serpent - griffon - muraille - demi-drapé - drapé - zone - entrelacs - file - frise - oves - palmette - palmette et fleur de lotus - rinceau - feuille - feuille d'acanthe - autel - lance - casque - torche - récipient = vase - bras - âme = anima - femme - Briséis - Niké = Victoire - homme - cavalier - guerrier - jeune homme - vieillard - Amour = Éros - Achille - Patrocle - Ulysse - Agamemnon - scène de chasse - guerre de Troie - ambassade auprès d'Achille - enlèvement de Briséis - funérailles de Patrocle - scène pastorale - libation = scène de libation - arbre - palmier - fleur - pampre - bûcher - attaquant - couronné par - encadré de - entouré de - faisant - levant - menant - pleurant - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - tenu par - assis - affligé - scythe - devant - entre - vers - à gauche - en bas - en haut - sur sol - 2 - 4 - ajouré - crénelé - emboîté - enroulé - oblique - opposé - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Castelli, Thibaut, « Saïtapharnès et sa fausse tiare dans la culture française de la Belle Époque », Anabases, 37, 2023, 51-70, Disponible sur : https://journals.openedition.org/anabases/15349, p. 51-70
- Objets migrateurs, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 2022), 2022, p. 94, n° 51
- Irrtümer und Fälschungen der Archäologie, cat. exp. (Herne/23 mars-9 septembre 2018; Hildesheim/24 novembre 2018-26 mai 2019), Mainz am Rhein, Nünnerich-Asmus Verlag & Media GmbH, 2018, p. 256, n° 8.1
- Bouiller, Jean-Roch ; Jockey, Philippe ; Morel-Deledalle, Myriame ; Tavé, Marcel (dir.), Or, cat. exp. (Marseille (France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée, 24 avril - 10 septembre 2018), Marseille et Vanves, Mucem et éditions Hazan, 2018, p. 109, 209, ill. 208, n° 51
- Irrtümer und Fälschungen der Archäologie, cat. exp. (Herne/23 mars-9 septembre 2018; Hildesheim/24 novembre 2018-26 mai 2019), Mainz am Rhein, Nünnerich-Asmus Verlag & Media GmbH, 2018, p. 127, 133
- Sigal, Laurence, « La Tiare de Saïtapharnès du Louvre », Dossier de l'Art, 245, 2016, 40-43, p. 40-43
- Schiltz, Véronique, « Le savant et l'orfèvre. À propos des archives Clermont-Ganneau à l'Institut », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1, 156ème année, 2012, 585-618, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2012_num_156_1_93456?q=le+savant+et+l%27orf%C3%A8vre , p. 585-618
- L'âge du Faux : l'authenticité en archéologie, cat. exp. (Neuchatel-Laténium (29/04/2011-08/01/2012)), 2012, p. 57-59
- Schiltz, Véronique, « Du bonnet d'Ulysse à la tiare de Saïtapharnès », dans The traditions of East and West In the antique cultures of Central Asia : Papers in honour of Paul Bernard, (Du bonnet d'Ulysse à la tiare de Saïtapharnès), 2010, p. 217-233
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 134-137, n° 65
- Duchêne, Hervé, « « Nous n'étions pourtant pas si bêtes de croire à la tiare ! » : Edmond Pottier, Salomon Reinach. », Journal des Savants, 2005, p. 165-211
- Schiltz, Véronique, « Les sources iconographiques du faussaire », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 173-174, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 173-174
- Metzger, Catherine, « De quelques faux célèbres en orfèvrerie », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 173, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 173, fig. 1 et 2
- Nicolini, Gérard, « La "Tiare de Saïtapharnès", Considérations Techniques », Revue Archéologique, Nouvelle Série, 1, 2002, 174-177, Disponible sur : <file:///C:/Users/Justine.Wendling-Sta/Downloads/ARCH_021_0165.pdf> , p. 174-177, fig. 1-6
- Benjamin, The Israel Museum Journal, 15, 1997, p. 95-114, fig. 1, 5
- La jeunesse des musées. Le musée en France au XIXe siècle, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 1994), Paris, RMN, 1994, p. 300-313, n° 171a
- Vayson de Pradenne, André, Les fraudes en archéologie préhistorique : avec quelques exemples de comparaison en archéologie générale et sciences naturelles, 1993, p. 399-473
- Jones, Mark (dir.), Fake? The art of deception, London, British Museum Publications, 1990, p. 33, n° 4
- Herz, Wilhelm ; Rolle, Renate, « Betrachtungen zur " Tiara des Saitapharnes" », dans Gedenkschrift für Jürgen Driehaus, (Betrachtungen zur " Tiara des Saitapharnes"), 1990, p. 251-265, pl. 22-27
- Eberhard, Paul, Gefälschte Antike : von der Renaissance bis zur Gegenwart, Leipzig, Köhler & Amelang, 1981, p. 180-187
- Gere, Charlotte, European & American jewellery, 1830-1914, 1975, p. 218
- Charbonneaux, Jean, « Un rhyton gréco-scythe au Musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1962, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 287
- Paul, Eberhard, Die Falsche Göttin : Geschichte der Antiken fälschung, Leipzig, Koehler und Ameland, 1962, p. 139-147
- Arnau, Franck, L'art des Faussaires et les faussaires de l'art (Kunst der Fälscher, Fälscher der Kunst), Paris, R. Laffont, 1960, p. 145-147
- Demeure, Fernand, Les impostures de l'art, Paris, F. Chambriand, 1951, p. 183-187
- Richard, Gaston-Ch., « La tiare de Saïtapharnès », Historia, 33, 1949, p. 102-108
- Reinach, Théodore, « Post-Scriptum », Revue des Études Grecques, 17, 73-74, 1904, 111-120, Disponible sur : https://www.persee.fr/docAsPDF/reg_0035-2039_1904_num_17_73_6218.pdf , p. 111-120
- Nocq, Henry, Les Arts, 17, 1903, n° 18-33
- Furtwängler, Adolf, Cosmoplis, 3, 1896, p. 572-579
- Héron de Villefosse, Antoine, « La tiare du roi Saïtapharnès », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1896, p. 133-142
- Foucart, Paul-François, « L'inscription de la tiare de Saïtapharnès », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 4, 40ème année, 1896, 306, Disponible sur : https://www.persee.fr/docAsPDF/crai_0065-0536_1896_num_40_4_70825.pdf , p. 306
- La Chronique des Arts, 29, 1896, p. 276, 277, 282, n° 2
- Héron de Villefosse, Antoine, « La Tiare de Saïtapharnès. Réponse à M. Furtwängler. », dans Cosmopolis, 1893, 1-13, Disponible sur : http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/15f38cad666fafe39c77cb029652ac19.pdf , p. 1-13
Expositions
- Objets migrateurs, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 07/04/2022 - 16/10/2022
- Errors and Forgeries in Archeology, Hildesheim (Externe, Allemagne), Roemer- und Pelizaeus-Museum, 15/11/2018 - 26/05/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'Or, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 24/04/2018 - 10/09/2018
- Errors and Forgeries in Archeology, Herne (Externe, Allemagne), Westfälissches Museum für Archäologie, 23/03/2018 - 09/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- L'âge du faux, Hauterive (Externe, Suisse), Latenium - Parc et musée d'archéologie, 28/04/2011 - 06/01/2012
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Externe, Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances