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Fibule d'Arath Velavesna
vers -630
Lieu de création : Caeré = Cerveteri (?) ; Chiusi (?) Lieu de découverte : Chiusi
Bj 816
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 662
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Bj 816
description
Dénomination / Titre
Dénomination : fibule
Titre : Fibule d'Arath Velavesna
Typologie : fibule à drago ; arc (tige, 4)
Titre : Fibule d'Arath Velavesna
Typologie : fibule à drago ; arc (tige, 4)
Description / Décor
sur tige (aux extrémités) ; tête (félin, 4)
Décor : sur arc ; chevrons ; décor géométrique
sur pied (sur côté) ; inscription (terminé par, tresse)
sur pied (en haut) ; méandre ; palmette
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier ; il manque plusieures granules du décor et de l'inscription ; des déchirures ; déformations.
Décor : sur arc ; chevrons ; décor géométrique
sur pied (sur côté) ; inscription (terminé par, tresse)
sur pied (en haut) ; méandre ; palmette
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier ; il manque plusieures granules du décor et de l'inscription ; des déchirures ; déformations.
Inscriptions
Inscription :
inscription en granulation sur deux lignes sur le pied : mi araθia velaveśnaś zamaθi manurke mulvenike tursikina, « je (suis) le zamathi d’Aranθ Velavesna ; Mamurke Tursikina (m’)a donné
Langue :
étrusque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
inscription en granulation sur deux lignes sur le pied : mi araθia velaveśnaś zamaθi manurke mulvenike tursikina, « je (suis) le zamathi d’Aranθ Velavesna ; Mamurke Tursikina (m’)a donné
Langue :
étrusque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Arath Velavesna-Mamurke Tursikina
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,7 cm ; Largeur : 11,1 cm ; Profondeur : 1,7 cm ; Poids : 15,8 g
Matière et technique
Matériau : or
Technique : feuilles, martelage = martelé, découpé, soudé = soudure, estampage = estampé, granulation = granule
Technique : feuilles, martelage = martelé, découpé, soudé = soudure, estampage = estampé, granulation = granule
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant
Date de création/fabrication : 2e moitié VIIe s. av. J.-C. (vers -630)
Date de création/fabrication : 2e moitié VIIe s. av. J.-C. (vers -630)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri (?) ; Chiusi (?)
Date de découverte
1845
Lieu de découverte
Chiusi - 1845 (Castelluccio di Pienza)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 662 - Henri II, Vitrine 21
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
félin - décor géométrique - chevrons - inscription - méandre - palmette - tresse - terminé par - aux extrémités - en haut - sur arc - sur côté - sur pied - sur tige - 4 - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 108, 110, n° 47
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 243-252, cat. 99
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 44, 45, n° 14
- Principes Etruscos entre Oriente y Occidente, cat. exp. (Barcelone, Palma de Majorque, Madrid (2008)), 2008, p. 108, 109
- Gaultier, Françoise ; Metzger, Catherine (dir.), Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2005/2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 48, 51, 58, 124, 125, fig. 4, 15, n° II, 8
- I Castellani e l’oreficeria archeologica italiana, cat. exp. (New York, the Bard graduate center for studies in the decorative arts, 18 novembre 2004-6 febbraio 2005, Londra, Somerset house, 5 maggio-18 settembre 2005, Roma, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, 11 novembre 2005-26 febbraio 2006), Rome, "L’Erma" di Bretschneider, 2005, p. 236, fig. 9-88
- Poccetti, Paolo, « Nome e pratiche dell' oro nell' Italia pre-romana », dans Tortorelli Ghidini, Marisa (dir.), Aurum. Funzioni e simbologie dell’oro nelle culture del Mediterraneo antico, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 2004, p. 370, pl. 16, 1
- Castellani and Italian Archaeological Jewelry, cat. exp. (New York, Bard Graduate Center for Studies in the Decorative Arts, Design, and Culture, 2004), Yale, Yale University Press, 2004, p. 268, 270, fig. 9, 88
- Principi Etruschi tra Mediterraneo ad Europa, cat. exp. (Bologne (2000)), 2000, p. 32, 308, 324, 325, n° 439
- Rouveret, Agnès ; Holtzmann, Bernard, L'Art de l'Antiquité, 1, Les origines de l'Europe, 1995, p. 322-323, n° 424
- Les Étrusques et l'Europe, cat. exp. (Paris, 1992), 1992, p. 132, n° 119
- Cristofani, Mauro ; Cristofani Martelli, Marina, L'Oro degli Etruschi, Novara, Istituto Geografico de Agostini, 1983, p. 140, 282, n° 103
- Cristofani, Mauro, Studi Etruschi, 45, 1977, n° 194
- Simone, Studi Etruschi, 40, 1972, p. 153-181
- Heurgon, Jean, « La Tourma des Salines dans le thème de Calabre », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 83, 1971, p. 9-28, fig. 1, 2A, 3 à 9
- Bianchi Bandinelli, Ranuccio, « Clusium. Ricerche archeologiche e topografiche su Chiusi e il suo territorio in étà etrusca », Monumenti Antichi, 30, 1925, p. 389, 390
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 75, pl. 15, n° 816
- Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 327, 328
- Gamurrini, G.-F., « Regione VII (Etruria) », Notizie degli scavi di Antichità (NSA), 1882, Disponible sur : https://archive.org/stream/notiziedegliscav1892accauoft#page/308/mode/2up , p. 308
- Clément, Charles Julien (dir.), Catalogue des bijoux du Musée Napoléon III, cat. exp. (Paris, Palais de l'Industrie, 1862), Paris, Palais de l'Industrie, 1862, p. 86, n° 282
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 183, 2
- Braun, Emilio, Bullettino dell'Istituto di Corrispondenza Archeologica, 1855, p. 51-54, pl. 10
- Campanari, Bullettino dell'Istituto di Corrispondenza Archeologica, 1851, p. 46, 47
- Secchi, P. Giampietro, Bullettino dell'Istituto di Corrispondenza Archeologica, 1846, p. 6-16
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini - Palazzo Conservatori, 31/03/2006 - 02/07/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 21/10/2005 - 16/01/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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