miroir

Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création : Égine
Lieu de découverte : Thèbes (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 1688
Numéro d'entrée : MNC 992

description

Dénomination / Titre
Dénomination : miroir
Typologie : miroir à pied
Description / Décor
pied (en forme de) ; koré (chignon, stephanè, chitôn, paryphé, fibule, 2, ceinture, chaussé, tenant, ?, marchant, debout, sur) ; base (en forme de, tabouret, sur, sabot)
sur attache ; bouton de fleur (2) ; sur attache (revers) ; palmette

Décor : sur stéphané ; perles (file) ; sur chiton ; trait (ondulé, file)
sur disque (sur tranche) ; perles (file) ; languettes (file) ; sur disque (sur bandeau) ; tresse

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque l'extrémité des doigts de la main droite et l'élément rapporté dans la main droite ; un trou moderne sur le tabouret ; patine moderne.
Restauration : restauration (2002) : remonté (disque, figure sur le tabouret).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,2 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, chiton, palmette, sabots d'équidé, languettes)
Précision technique : élément rapporté dans la main droite (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Égine
Lieu de découverte
Thèbes (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM5

Bibliographie

- Palagia, Olga ; Coulson, William D.E. (éd.). Walter-Karydi, Elena. Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an international conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996. Oxford, Oxbow Books, 1998., p. : 108, 109, fig. 170-172
- Anlen, Léon ; Padiou, Roger. Les miroirs de bronze anciens : symbolisme et tradition. Collection des auteurs et pièces de musées. Paris, Guy Trédaniel Editeur, 1989. , p. : 358, pl. p. 359
- Congdon, Lenore O. Keene. Caryatid mirrors of ancient Greece : technical, stylistic and historical considerations of an archaic and early classical bronze series. Mainz, Philipp von Zabern, 1981. , p. : 142-143, pl. 20, n° 22
- Tölle-Kastenbein, Renate. Frühklassische Peplosfiguren : Originale. Mainz, P. von Zabern, 1980., p. : 142, pl. 87
- Richter, Gisela Maria Augusta. Korai : archaic Greek maidens : a study of the development of the kore type in Greek sculptur. Londres, Phaidon Press, 1968., p. : 105-106, pl. VI, fig. 614-617
- Rolley, Claude. Les arts mineurs grecs. 1, Les bronzes. Leiden, E. J. Brill, 1967. Monumenta graeca et romana, 5. , p. : 5, pl. 14, n° 46
- Payne, Humfry. Perachora : the sanctuaries of Hera Akraia and Limenia : excavations of the British school of archaeology at Athens, 1930-1933. I, Architecture, bronzes, terracottas. Oxford, the Clarendon Press, 1940. , p. : 141-142, n. 4
- Poulsen, Vagn. Der Strenge Stil. Acta archaeologica, 1937, VIII., p. : 24, n° 8
- Langlotz, Ernst. Fruehgriechische Bildhauerschulen. Nuernberg, Ernst Frommann, 1927. , p. : 30, 34, pl. 18c, n° 4
- De Ridder, André. Les bronzes antiques du Louvre. II, Les instruments. [Musée du Louvre]. Paris, E.Leroux, 1915. 269, Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/8611-les-bronzes-antiques-du-louvre-tome-2/?n=3. , p. : 43, pl. 77, n° 1688
Dernière mise à jour le 22.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances