miroir
Epoque / période : classique ; hellénistique
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Lieu de création : Étrurie
Lieu de découverte : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 1734
description
Dénomination / Titre
Dénomination : miroir
Typologie : miroir à manche massif
Typologie : miroir à manche massif
Description / Décor
à l'extrémité du manche ; protomé (bélier)
Décor : sur tranche ; languettes
sur bandeau ; rinceau (fleur) ; motif étoilé
dans médaillon ; Junon (boucle d'oreille, diadème, voile, chitôn, bracelet, assis, sur) ; trône (moulure, chapiteau, motif végétal) ; Menerva (casque, chitôn, gorgonéion) ; Turms (bonnet phrygien : aile, nu, chlamyde : fibule, endromide, tenant, pomme) ; (stephanè, nu, chlamyde, montrant) ; Turan (diadème, voile, chitôn, bracelet, sandale, assis, sur, trône, moulure, chapiteau, motif végétal) ; dans le champ ; point
sur talon ; homme (tête, bonnet phrygien : aile, chlamyde)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière avec une patine vert sombre et des traces jaune doré sur le bord ; elle a été repolie.
Décor : sur tranche ; languettes
sur bandeau ; rinceau (fleur) ; motif étoilé
dans médaillon ; Junon (boucle d'oreille, diadème, voile, chitôn, bracelet, assis, sur) ; trône (moulure, chapiteau, motif végétal) ; Menerva (casque, chitôn, gorgonéion) ; Turms (bonnet phrygien : aile, nu, chlamyde : fibule, endromide, tenant, pomme) ; (stephanè, nu, chlamyde, montrant) ; Turan (diadème, voile, chitôn, bracelet, sandale, assis, sur, trône, moulure, chapiteau, motif végétal) ; dans le champ ; point
sur talon ; homme (tête, bonnet phrygien : aile, chlamyde)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière avec une patine vert sombre et des traces jaune doré sur le bord ; elle a été repolie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,8 cm ; Diamètre : 13,9 cm ; Profondeur : 1 cm ; Poids : 330 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; hellénistique
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Étrurie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Accès réservé
Index
Catégorie
Dénomination
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - ovin - bélier - bijou - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - fibule - costume - chaussé - endromide - sandale - coiffe - bonnet - bonnet phrygien - nu - vêtement - manteau - chlamyde - robe - chitôn - voile - élément d'architecture - chapiteau - élément de décor - gorgonéion - languettes - motif = motif ornemental - motif étoilé - motif végétal - moulure - point - rinceau - objet - arme et armement - armement - casque - meuble - siège - trône - parties de l'animal - corps d'animal - aile - protomé - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - végétal - fleur - fruit - pomme - vocables d'action - montrant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - à l'extrémité du manche - dans le champ - dans médaillon - sur bandeau - sur talon - sur tranche - Homonyme - tête
Iconographie
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 221, cat. 123
- Michett, « Uni », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 164, n° 42
- Harari, Maurizio, « Turms », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 98-111, p. 103, n° 59
- Eriksson, Maria C., « Two Etruscan mirrors in the Thorvaldsen Museum, Copenhagen. », Opuscula Romana : annual of the Swedish Institute in Rome, 20, 1996, p. 28-29, fig. 3
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paridis iudicium », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 176--188, p. 182, n° 67
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, Corpus Speculorum Etruscorum. Louvre I, Rome, 1988, p. 36, pl. 4A-D
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 172, n° 172
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 52, pl. 85, n° 1734
Expositions
- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Dernière mise à jour le 07.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances