Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 2770
Autre numéro d'inventaire : INV 1089
Autre numéro d'inventaire : N 5281.2
Numéro catalogue : Br 3014.1
Autre numéro d'inventaire : INV 1089
Autre numéro d'inventaire : N 5281.2
Numéro catalogue : Br 3014.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : bassin
Typologie : anse (2, zoomorphe) ; pied (annulaire)
Typologie : anse (2, zoomorphe) ; pied (annulaire)
Description / Décor
anse (en forme de) ; panthère marine (2, affronté, de part et d'autre de, bouton, moulure)
Décor : sur médaillon ; sur fond ; cercle (concentrique, plusieurs, pointé)
Etat de l'oeuvre : intact ; fissures sur la vasque ; extrémité de la queue d'une panthère marine fendue ; deux entailles sur la lèvre ; autrefois monté sur une base carrée à quatre pieds en forme de griffes de lion (Br 3014.2).
Décor : sur médaillon ; sur fond ; cercle (concentrique, plusieurs, pointé)
Etat de l'oeuvre : intact ; fissures sur la vasque ; extrémité de la queue d'une panthère marine fendue ; deux entailles sur la lèvre ; autrefois monté sur une base carrée à quatre pieds en forme de griffes de lion (Br 3014.2).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Largeur : 35 cm ; Diamètre : 35 cm ; Poids : 3,48 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte (anses fabriquées en deux parties assemblées (panthères marines, moulure centrale) ; bulles de fusion sur la vasque), tourné (reprise au tour), soudé = soudure (anses)
Technique : coulé = fondu = fonte (anses fabriquées en deux parties assemblées (panthères marines, moulure centrale) ; bulles de fusion sur la vasque), tourné (reprise au tour), soudé = soudure (anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Campanie
Lieu de découverte
Herculanum
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, de 1815 à 1825 (collection)
Malmaison, collection de, 1803
Ferdinand IV, roi de Naples, Donateur, 1802 (donné à Bonaparte et Joséphine de Beauharnais)
Malmaison, collection de, 1803
Ferdinand IV, roi de Naples, Donateur, 1802 (donné à Bonaparte et Joséphine de Beauharnais)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère marine - cercle - moulure - anse - bouton - affronté - en forme de - de part et d'autre de - sur fond - sur médaillon - 2 - concentrique - plusieurs - pointé
Période
Lieux
Bibliographie
- Tassinari, Suzanne, « Au musée du Louvre, des vases en bronze romains en quête d'origine », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Antiquité, archéologie classique, La vaisselle romaine, 38, 2018, p. 11-97, p. 19-20, fig. 9, n° 6
- Bastien, Catherine, « De Naples à Paris : les collections italiennes cédées par le Traité de Florence du 28 mars 1801 », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 2018, p. 69
- Descamps-Lequime, Sophie, « The Ferdinand IV donation to the First Consul and his wife : Antiquities from the Bay of Naples at Malmaison », dans Mattusch, Carol C. (dir.), Rediscovering the ancient world on the Bay of Naples, 1710-1890, Washington, National Gallery of Art, New Haven : Yale University Press, ( Studies in the history of art. Symposium papers, 56), p. 147, n. 30
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 130-131, n° 45
- Denoyelle, Martine ; Descamps, Sophie (dir.), The Eye of Josephine. The Antiquities Collection of the Empress in the Musée du Louvre, cat. exp. (Atlanta, 8 octobre 2007 - 18 mai 2008), 2008, p. 134-135, n° 45
- Tassinari, Suzanne, Il vasellame bronzeo di Pompei, I-II, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, (Ministero per i Beni culturali ed ambientali, Soprintendenza archeologica di Pompei. Cataloghi, 5), 1993, p. 95 (t. 1), p. 221 (t. 2), Type S 4111
- Pirzio Biroli Stefanelli, Lucia (dir.), Il bronzo dei Romani : arredo e suppellettile, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, 1989, p. 124, n. 36
- Mutz, Alfred, Die Kunst des Metalldrehens bei den Römern : Interpretationen antiker Arbeitsverfahren auf Grund von Werkspuren, Basel, Birkhaeuser Verlag, 1972, p. 96-97, fig. 240-242, n° 243
- Hubert, Gérard (dir.), Joséphine : parures, décors et jardins, cat. exp. (Orangerie du château de Bois-Préau, Musée National de Malmaison, Rueil-Malmaison, 2 juillet-3 november 1969), Paris, Réunion des musées nationaux, 1969, p. 2, n° 12
- La vie privée en Grèce et à Rome, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 1er juillet-31 décembre 1959), Paris, Ed. des musées nationaux, 1959, p. 45, n° 67
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 136, pl. 105, n° 3014
Bibliographie de comparaison
- Petrovszky, Richard, Studien zu römischen Bronzegefässen mit Meisterstempeln, Buch am Erlbach, M. L. Leidorf, (Kölner Studien zur Archäologie der römischen Provinzen, 1), 1993, p. 114-118, pl. 4, Type XV,1
- Eggers, Hans Jürgen, Der römische Import im freien Germanien, Hamburg, Hamburgisches Museum für Völkerkunde und Vorgeschichte, (Atlas der Urgeschichte. Band I), 1951, pl. 10, Type 99-100
Expositions
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (Externe, France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- The eye of Josephine, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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