Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
louche
-500 / -400 (Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Étrurie centrale (?) Lieu de découverte : Italie
MNB 3045 ; Br 3068
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 3045
Numéro catalogue : Br 3068 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : louche
Typologie : louche à manche vertical - Description / Décor
- à l'extrémité du manche ; crochet (terminé par, tête : chien, ?)
Décor : sur manche (en haut) ; palmette
Etat de l'oeuvre : entier ; patine grisâtre - Inscriptions
- Inscription :
gravée sur la lèvre de la vasque
Langue :
étrusque - Onomastique
- Muranis
- Dimensions
- Hauteur : 24,3 cm ; Profondeur : 9 cm ; Largeur : 6 cm ; Poids : 180,5 g
- Matière et technique
-
Matériau : bronze
Technique : incisé = incision (décor et inscription) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : Ve s. av. J.-C. (-500 - -400) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Étrurie centrale (?)
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Joly de Bammeville
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 36
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- louche
- Matériaux
- bronze
- Technique
- incisé = incision
- Description / Décor
- chien - palmette - tête - crochet - terminé par - à l'extrémité du manche - en haut - sur manche
- Langue
- étrusque
- Période
- classique
- Lieux
- Étrurie centrale - Italie
-
Les étrusques en toutes lettres : écriture et société dans l'Italie antique, cat. exp. (Lattes, Site archéologique Lattara-Musée archéologique Henri-Prades, 17 octobre 2015-29 février 2016), Milan, Silvana editoriale, 2016, p. 51, ill. 12a, b, c p. 51, n° 12
-
Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Éditions Picard, 2016, p. 193-196, n° 75
-
De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 141, pl. 3, n° 3068
-
- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Cortone (Externe, Italie), Museo dell'accademia etrusca e della città di Cortona, 18/03/2016 - 11/09/2016, étape d'une exposition itinérante
-
- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Lattes (Externe, France), Musée archéologique Henri Prades, 17/10/2015 - 29/02/2016, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Caccioli, David A., The Villanovan, Etruscan and Hellenistic collections in the Detroit Institute of Arts, Boston, Brill, 2009, p. 83, n° 44
- Tassinari, Suzanne, Vaisselle antique de bronze : collections du musée departemental des antiquités de Rouen, [ Collections du Musée départemental des antiquités de Rouen, 4], Rouen, Conseil général, 1995, p. 33, n° 8
- Reusser, Christoph ; Trümpler, Charlotte ; Jucker, Ines, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig. Etruskische Kunst, 1988, p. 78, n° E107
- Reeder-Williams, Ellen, The archaeological collection of the Johns Hopkins University, 1984, p. 56, n° 40
- Hayes, John Walker, Greek, Roman, and related metalware in the Royal Ontario Museum : a catalogue, Toronto, Royal Ontario Museum, 1984, p. 40-43, n° 48, 50, 53-54
- Jehasse, J. ; Jehasse, J., La nécropole préromaine d'Aléria (1960- 1968, avec une étude des graffites par J. Heurgon, 30, (Gallia. Archéologie de la France Antique. Suppl. 30), 1973, pl. 154, n° 2197
- Comstock, Mary B. ; Vermeule, Cornelius Clarkson, Greek, Etruscan and Roman bronzes in the Museum of Fine Arts, Boston, Boston, Museum of fine arts, 1971, p. 417, n° 605