Télécharger
Suivant
Précédent

applique de trépied

-525 / -475 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci
Lieu de découverte : Italie
Cp 6769 ; Br 3142.8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 6769
Numéro catalogue : Br 3142.8

description

Dénomination / Titre
Dénomination : applique de trépied
Description / Décor
Silène (2, nu, barbe, cheveux, long, parotide, courant, sur, plaquette)

Etat de l'oeuvre : entier ; moins le haut de la main droite et une pointe de l'oreille droite du satyre droit ; patine vert clair
Restauration : démonté (en 1973, autrefois remonté en lampadaire avec d'autres appliques de trépieds) ; retravaillé (revers limé avec une perforation moderne)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Profondeur : 1 cm ; Poids : 72 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte (revers évidé), incisé = incision (cheveux, barbes, doigts, queue), rivetage = riveté

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (-525 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci (d'après Neugebauer)
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 36

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Bruni, Stefano, Studi Etruschi, 1991, p. 137, n. 44
- Briguet, Marie-Françoise, « Un lampadaire devient trépied ! Réexamen de la suspension étrusque », dans La civiltà arcaica di Vulci e la sua espansione. Atti X Convegno di studi etruschi e italici, Grosseto-Roselle-Vulci 29 maggio-2 giugno 1975., Firenze, Olschki, 1977, p. 65-69, pl. 22
- Hus, Alain, Les bronzes étrusques, Bruxelles, 1975, p. 106, pl. 44
- Neugebauer, Karl Anton, « Archaische Vulcenter Bronzen », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 58, 1943, p. 206-278, p. 253-256, fig. 39
- Riis, Poul Jorgen, Tyrrhenika, an archaeological study of the Etruscan sculpture in the archaic and classical periods, 1941, p. 86, n. 4
- Ducati, Pericle, Storia dell'arte etrusca, Firenze, Rinascimento del libro, 1927, p. 289, pl. 117
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 150, pl. 111, n° 3142
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 87
- « Archäologische Gesellschaft zu Berlin », Archäologischer Anzeiger, 1923-1924, p. 302-326, p. 314, fig. 5

Bibliographie de comparaison

- Kaczmarczyk, Alexander, Die etruskischen und italischen Bronzen sowie Gegenstände aus Eisen, Blei und Leder imBadischen Landesmuseum Karlsruhe, 1999, p. 259-262, n° 416
- Haynes, Sybille, Etruscan bronzes, New York, Harper and Row, 1985, p. 264, 265, pl. 155, n° 53
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances