applique de meuble ; feuillet de diptyque ; Plaque à l’aurige

Epoque / période : antiquité tardive

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; 1e quart Ve s. ap. J.-C. (375 - 425)
Lieu de création : Rome (?)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 3447
Numéro d'entrée : MNC 1012

description

Dénomination / Titre
Dénomination : applique de meuble (?) ; feuillet de diptyque (?) (la plaque faisait peut-être partie d'un diptyque ou d'un décor de meuble ou de coffret)
Titre d'usage : Plaque à l’aurige
Description / Décor
Décor : aurige (casque, tunique : lanière, ceinture, tenant, palme, fouet, flanqué de) ; modius (surmonté de, palme, 3) ; aurige (petit, casque, tunique, brandissant, fouet)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bord inférieur est lacunaire ; présence de fissures transversales.
.
Inscriptions
Inscription :
grandes lettres incrustées en argent au-dessus et en dessous du personnage
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
..nus(Munus ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Profondeur : 0,2 cm ; Poids : 191,24 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : argent, cuivre
Technique : coulé = fondu = fonte, incrustation = incrusté
Précision technique : éléments du décor découpés dans les lamelles de cuivre et d'argent et incrustés dans le bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; 1e quart Ve s. ap. J.-C. (375 - 425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hoffmann, Jean, Henri (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Robcis, Dominique ; Plé, Emmanuel ; Thomas, Caroline, « Constat d’états de surfaces : les patines intentionnelles sur or et sur argent », dans Mailho, Lorraine ; Cortopassi, Roberta ; Gérard, Alexandra (dir.), Les préalables à la restauration. Journée d’étude, 13-14 octobre 2016, musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris, C2RMF, 2018, p. 91-104, p. 99-102, fig. 12-19
- Aucouturier, Marc ; Mathis, François ; Robcis, Dominique, « Les bronzes noirs antiques : nouvelles observations et mécanisme de création », Technè, 45, 2017, p. 115-123, Disponible sur : https://journals.openedition.org/techne/1345 , p. 117, n. 25
- Robcis, Dominique ; Aucouturier, Marc ; Descamps, Sophie, « La prise en compte des surfaces et des patines antiques dans la restauration des métaux archéologiques : étude de la plaque à l’Aurige », dans Clerbois, Sébastien (dir.), La conservation-restauration des métaux archéologiques : des premiers soins à la conservation durable, Bruxelles, Institut du patrimoine wallon, (Les dossiers de l’IPW 15), 2015, p. 67-75, fig. 24-27
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 227, n° 139
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 208, n° 139
- Costantino il Grande. La civiltà al bivio tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Rimini-Castel Sismondo (13 mars - 4 septembre 2005)), Cinisello Balsamo, Silvana, 2005, p. 266-267, n° 95
- Pasini, Paolo ; Museo diocesano, Milan (dir.), 387 d. c dell'Ambrogio e Agostino : le sorgenti dell'Europa, cat. exp. (Milano, Museo diocesano, Chiostri di sant'Eustorgio, 8 dicembre 2003- 2 maggio 2004), Milan, 2003, p. 285, 383, n° 138
- Ensoli Vittozzi, Serena ; La Rocca, Eugenio (dir.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana, cat. exp. (Rome, Palais des Expositions, 22 décembre 2000 - 20 avril 2001), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000, p. 448, n° 35
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 103, fig. 94
- Delbrueck, Richard, Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, Berlin, Leipzig, W. de Gruyter, (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, 2), 1929, p. 7-8, fig. 3
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, II, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E.Leroux, 1915, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/8611-les-bronzes-antiques-du-louvre-tome-2/?n=3 , p. 175, pl. 116, n° 3447
- Dressel, Heinrich (dir.), CIL XV 2 = Inscriptiones urbis Romae Latinae. Instrumentum domesticum. Pars posterior, Berlin, G. Reimer, 1899, Disponible sur : http://arachne.uni-koeln.de/item/buch/2876 , n° 7224

Expositions

- Costantino il Grande. La civiltà antica al bivio tra occidente e oriente., Rimini (Externe, Italie), Castel Sismondo, 13/03/2005 - 04/09/2005
- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Ambrogio e Agostino. Le sorgenti dell'Europa, Milan (Externe, Italie), Museo Diocesano = musée diocésain, 07/12/2003 - 02/05/2004
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 17.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances