© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2021 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
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groupe de statuettes ; Laraire

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (groupe représenté au revers de monnaies émises sous les Sévères) (200 - 225)
Lieu de création : Phénicie (?)
Lieu de découverte : Tartous = Tortose
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 4455
Numéro d'entrée : MNE 31

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Titre d'usage : Laraire
Œuvre originale
écho d'un groupe cultuel d'époque hellénistique : Astarté-Tyché de Tyr (?) ; groupe représenté au revers de monnaies émises sous les Sévères
Description / Décor
groupe (sur, base, 2, superposé) ; en haut ; base (rectangulaire, moulure, supportant) ; Tyché (Astarté, couronne, tourelé, cheveux, en bandeau, chignon, bas, mèche, long, ondulé, chitôn, court, découvrant, sein, baudrier : chaîne, himation, sur, bras, tenant, ?, pied, sur, rostre, encadré de) ; trophée (casque, cuirasse, à lambrequins, ceinture, posé, sur, tronc d'arbre) ; Niké (diadème, chignon, bas, péplos, aile, tenant, palme : restes, debout, sur, colonne)
en bas ; base (rectangulaire, moulure, ouverture, semi-circulaire, supportant) ; Éros (2, nu, aile, nœud de cheveux, brandissant, torche, tenant, guirlande, marchant, sur, proue)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les attributs de Tyché (hampe tenue dans la main droite et fixée dans le bras droit du trophée, épée ou sceptre dans la main gauche), ainsi que la couronne dans la main droite de la Niké et l'extrémité d'une torche tenue par l'Éros placé à droite.
A l'origine le groupe central était présenté sur le gradin inférieur, à l'arrière des Érotes, et formait une composition plus reserrée autour de la Tyché.
Restauration : montage moderne (groupe central sur le gradin supérieur moderne, Érotes inversés).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,9 cm ; Largeur : 20,4 cm ; Profondeur : 15,8 cm ; Poids : 3,619 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or (incrustation)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (Tyché, bases), fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (autres éléments), incrustation = incrusté (incrustation d'or : lèvres de Tyché)
Précision technique : pupilles creusées (Tyché) ; orifice creusé sur le bras droit du trophée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (groupe représenté au revers de monnaies émises sous les Sévères) (200 - 225)
Lieu de création / fabrication / exécution
Phénicie (?)
Lieu de découverte
Tartous = Tortose

Données historiques

Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 29/06/1967
date : 05/07/1967
date : 24/04/1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux

Bibliographie

- Kondoleon, Christine ; Worcester art Museum (dir.), Antioch: the lost ancient city, cat. exp. (Publié à l'occasion de l'exposition Antioch : the lost ancient city, Worcester art museum 7 octobre 2000-4 février 2001, Cleveland art museum 18 mars-3 juin 2001, Baltimore museum of art 16 septembre-30 décembre 2001), Princeton, N. J., Princeton University Press, 2000, p. 201, n° 85
- Pfahl, « Römische Bronzetropaea », dans Acta of the 12th International Congress on Ancient Bronzes. Provincial Museum G.M. Kam, Nijmegen, 1992, Amersfoort-Nijmegen, 1995, n° 414
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 650
- Baratte, François, Le Trésor d'argenterie gallo-romaine de Notre-Dame-d'Allençon, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1981, p. 40, n. 47
- Devambez, Pierre, « La donation L. De Clercq - H. de Boisgelin. Antiquités grecques et romaines », La Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1968, p. 325
- Parlasca, Klaus, « Zur Entstehung der Mumienportraits », Zeitschrift der Deutschen morgenländischen Gesellschaft, 111, 1961, p. 381-382, p. 88, n. 24
- Charles-Picard, Gilbert, Les trophées romains : contribution à l'histoire de la Religion et de l'Art triomphal de Rome, 1957, p. 71-73, fig. 2
- Seyrig, Henri, « Antiquités syriennes », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 28/1-2, 1951, p. 101-123, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1951_num_28_1_4646 , p. 114-116, fig. 8
Dernière mise à jour le 17.06.2021
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