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anse de cratère

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Asie mineure
Lieu de découverte : Région méditerranéenne = Cilicie
MNE 43 ; Br 4467
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 43
Numéro catalogue : Br 4467

description

Dénomination / Titre
Dénomination : anse de cratère
Typologie : cratère à volutes (fragment)
Description / Décor
à l'attache de l'anse ; gorgone (aile, 6, stephanè, chitôn, court, ceinture, course agenouillée) ; volute ; griffon (2, aile, protomé)

Décor : sur anse ; palmette (5, file) ; perles (file, 4) ; languettes (file, 2)
sur base ; languettes ; demi-palmette (2)
sur col ; feuille de lierre ; languettes

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque l'extrémité de la volute à gauche de l'anse ; il reste un petit fragment de la lèvre rapportée du cratère.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 9,5 cm ; Poids : 2,591 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (chiton, ceinture, base, palmettes du ruban), rivetage = riveté (fragment de la lèvre rapportée du cratère fixé par un rivet à gauche de l'anse ; 2 rivets de fixation dans le cou des griffons)
Précision technique : étais en forme d'aile de griffon

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Asie mineure
Lieu de découverte
Région méditerranéenne = Cilicie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/06/1967
date du conseil : 05/07/1967
date de l'arrêté/décision : 24/04/1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM4

Bibliographie

- Rolley, Claude (dir.), La tombe princière de Vix, 1, Paris, Picard, (Société des Amis du Musée du Châtillonnais), 2003, p. 100-101, fig. 57, n° 10
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 308, n° 254
- Hitzl, Konrad, Die Entstehung und Entwicklung des Volutenkraters von den frühesten Anfängen bis zur Ausprägung des kanonischen Stils in der attisch schwarz-figuren Vasenmalerei, Frankfurt am Main, P. Lang, (Archäologische Studien, 6), 1982, p. 66-72, 274-276, pl. 27-28
- Rolley, Claude, Les vases de bronze de l'archaïsme récent en Grande-Grèce, Naples, Centre Jean Bérard, (Collection du Centre Jean Bérard, 5), 1982, Disponible sur : http://books.openedition.org/pcjb/1106 , p. 66, 98
- Vogüé, Melchior de ; Babelon, Ernest ; Pottier, Edmond ; Académie des inscriptions et belles-lettres (France) (dir.), De Ridder, André, Collection De Clercq, III, Les bronzes, Paris, E. Leroux, 1905, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9271254/f11.item , p. 267-269, pl. 58, n° 423
- Neugebauer, Karl Anton, « Reifarchaische Bronzevasen mit Zungenmuster », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 36-37, 1921-1922, p. 389-391, n ° 26

Bibliographie de comparaison

- Rolley, Claude, Les vases de bronze de l'archaïsme récent en Grande-Grèce, Naples, Centre Jean Bérard, (Collection du Centre Jean Bérard, 5), 1982, Disponible sur : <http://books.openedition.org/pcjb/1106> , pl. 41, fig. 188
- Payne, Humfry, Perachora : the sanctuaries of Hera Akraia and Limenia : excavations of the British school of archaeology at Athens, 1930-1933. I, Architecture, bronzes, terracottas, Oxford, The Clarendon Press, 1940, pl. 34, 42

Expositions

- Cinquantenaire de la découverte de la tombe de Vix, Châtillon-sur-Seine (Externe, France), Musée du Châtillonnais, 27/06/2003 - 14/10/2003
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances