Télécharger
Suivant
Précédent
figurine
-500 / -450 (1e moitié Ve s. av. J.-C. [?])
Lieu de création : Béotie Lieu de découverte : Béotie
CA 1747
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1747
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
Aphrodite (cheveux, long, boucle d'oreille, polos, chitôn, himation, pli, tenant, coffret, ?, oiseau, debout, sur, cygne, aile, déployé)
Etat de l'oeuvre : entier ; cassé en plusieurs morceaux (figurine et oiseau) et recollé
Etat de l'oeuvre : entier ; cassé en plusieurs morceaux (figurine et oiseau) et recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : moulé, préparation (traces), peinture (polychromie : peinture rouge sur les cheveux et l'himation, ocre jaune sur le polos, bleue (?) sur l'oiseau)
Précision technique : polychromie(peinture rouge sur les cheveux et l'himation,ocre jaune sur le polos,bleue,?,sur l'oiseau)
Technique : moulé, préparation (traces), peinture (polychromie : peinture rouge sur les cheveux et l'himation, ocre jaune sur le polos, bleue (?) sur l'oiseau)
Précision technique : polychromie(peinture rouge sur les cheveux et l'himation,ocre jaune sur le polos,bleue,?,sur l'oiseau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 1e moitié Ve s. av. J.-C. (?) (-500 - -450)
Date de création/fabrication : 1e moitié Ve s. av. J.-C. (?) (-500 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Lieu de découverte
Béotie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 145, n° 107
- Bouzek, Jan , « Apollon Hyperboréen, le Héros solaire et l’âme humaine », dans Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Agathos daimôn. Mythes et Cultes : études d’iconographie en l’Honneur de Lilly Kahil, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 38), 2000, p. 58-59, fig. 1
- Besques, Simone, Figurines et reliefs grecs en terre cuite, Paris, RMN, 1994, p. 24, fig. 10
- McPhee, Ian ; Pemberton, Elizabeth, « Aphrodite on the swan: a red-figured vase in Avellino », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), ΕΥΜΟΥΣΙΑ : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Sydney, Meditarch, 1990, p. 125-129, p. 127
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 46, 47
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 96, 97, pl. 89
- Pasquier, Alain, « Une nouvelle représentation de Hyakinthos. », Revue archéologique, 1980, p. 201
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 87, pl. 61, C29
- Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 21, fig. 23
Expositions
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
Dernière mise à jour le 06.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances