Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Grèce
CA 1852
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 331
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1852
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
près du peintre de Borée
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; scène de boutique (surmonté de, palmette, oblique, frise) ; sur panse (face A) ; homme (barbe, himation, tenant, amphore) ; homme (bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton, tenant, bourse) ; bande de sol (méandre, interrompu)
sur panse (face B) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton) ; jeune homme (himation, tenant, amphore) ; bande de sol (méandre, interrompu)
autour de l'anse ; languettes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de la panse près de l'anse complétée en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 45,8 cm ; Diamètre : 32,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau)
Précision technique : accident de cuisson (coup de feu sur la panse) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Grèce (d'après le registre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Canessa, Ercole
Sambon, Jules
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1910
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- amphore - bandeau - himation - bande de sol - frise - languettes - méandre - palmette - bâton - bourse - barbe - homme - jeune homme - scène de boutique - surmonté de - tenant - appuyé sur - autour de l'anse - face A - face A et B - face B - sur panse - interrompu - oblique
- Période
- classique - figures rouges
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 71, fig. 46
-
Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 60 à 62, fig. 2.16
-
Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2017, p. 146, 147, fig. 3
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 84
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 256
-
Scheibler, Ingeborg, « Bild und Gefäss », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 102, 1987, p. 74, 75, fig. 10
-
Bron, Christiane ; Lissarrague, François, « Le vase à voir », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 12, fig. 10
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 540, n° 4
-
- Les garde-manger de l'Antiquité, Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier, 07/06/2025 - 05/01/2026