Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

alabastre

-510 / -490 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce
CA 1920
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1920
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe de l'alabastre de Paidikos;
potier Pasiadès

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur toute la panse ; palmette (plusieurs)
sur fond ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une anse et une partie de la panse qui a été complétée ; des éclats ; le fond blanc est écaillé
Inscriptions
Inscription :
signature de potier peinte en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pasiades

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 3,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -510 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (d'après livre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pavlou (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
alabastre
Matériaux
argile
Langue
grecque
Lieux
Athènes - Grèce
Nature du texte
signature de potier

  • Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 348, n. 280
  • Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 53, 225, fig. 13, 16, cat.PAS A.3
  • Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 172
  • Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 115, n° B1
  • 3000 ans de parfumerie : Parfums, Savons, Fards et Cosmétiques, de l'Antiquité à nos jours, cat. exp. (Grasse, Musée d'Art et d'Histoire, 22 juillet - 22 octobre 1980), Grasse, Conservation des musées, 1980, p. 48, n° 80
  • Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 129, pl. 18.4, n° 3
  • Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 99, n° 3