© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
intérieur © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
extérieur © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie (?)
Lieu de découverte : Béotie
CA 1924
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1924
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type C
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet (3)
dans médaillon ; satyre (couronne : feuille, tenant, canthare, crotale, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
sur vasque (face A) ; guerrier (4, chitôn, cnémide, 1, tenant, lance, 2, assis, sur) ; dauphin (4) ; homme (barbe, chitôn, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; guerrier (4, casque, cuirasse, chitôn, cnémide, 2, tenant, lance, 2, assis, sur) ; dauphin (4)
sous anse ; feuille de lierre

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; des lacunes dans le médaillon et sur la vasque surtout la face B ; le vernis est écaillé et toute la surface usée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 42,2 cm ; Hauteur : 13,8 cm ; Diamètre : 32,1 cm ; Hauteur : 2,2 cm (fragment) ; Largeur : 2,7 cm (fragment)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie (?)
Lieu de découverte
Béotie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dosseur, M. et F. (Collectionneur)
Lembessis, Costis (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, VML Vlg Marie Leidorf, 2010, p. 46, 65, 66, 67, 158, n° 708
- Borgers, Olaf E., The Theseus painter : style, shapes and iconography, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2003, p. 179, n° N 76
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 130
- Green, John Richard, « A Representation of the Birds of Aristophanes », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum II, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 3), 1985, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892360704.pdf , p. 103, 108, 109, 112, fig. 19 a-c, n° 16
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, n° L 14
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 259
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1622
- Brommer, Frank, « Panbilder des fünften Jahrhunderts », Archäologischer Anzeiger, 1938, p. 66, 71, fig. 3, n° 2
- Ambrosini, Laura, « Ceramica falisca a figure rosse : « the Satyr and Dolphin Group » e lo schema iconografico del « Dolphin Rider » », Archeologia classica, 51, 1999-2000, p. 261, n. 85, fig. 22
Dernière mise à jour le 28.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances