© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
intérieur © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
extérieur © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création : Béotie (?)
Lieu de découverte : Béotie
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1924
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type C
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet (3)
dans médaillon ; satyre (couronne : feuille, tenant, canthare, crotale, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
sur vasque (face A) ; guerrier (4, chitôn, cnémide, 1, tenant, lance, 2, assis, sur) ; dauphin (4) ; homme (barbe, chitôn, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; guerrier (4, casque, cuirasse, chitôn, cnémide, 2, tenant, lance, 2, assis, sur) ; dauphin (4)
sous anse ; feuille de lierre

Etat de l'oeuvre : incomplet-un fragment complète le rebord de la coupe-lacunes dans le médaillon et sur la vasque (surtout face B)
Restauration : recollé-complété-repeint

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 42,2 cm ; Hauteur : 13,8 cm ; Diamètre : 32,1 cm ; Hauteur : 2,2 cm ; Largeur : 2,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie (?)
Lieu de découverte
Béotie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale

Bibliographie

- Hatzivassiliou, Eleni. Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C.. Rahden/Westf, VML Vlg Marie Leidorf, 2010. , p. : 46, 65, 66, 67, 158, n° 708
- Borgers, Olaf E.. The Theseus painter : style, shapes and iconography. Amsterdam, Allard Pierson Series, 2003. , p. : 179, n° N 76
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 130
- Green, John Richard. « A Representation of the Birds of Aristophanes ». In : Greek vases in the J. Paul Getty Museum II. Malibu, the J. Paul Getty Museum, 1985. J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 3. Disponibilité : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892360704.pdf. , p. : 103, 108, 109, 112, fig. 19 a-c, n° 16
- Trendall, Arthur Dale ; Weber, Thomas. Illustrations of Greek drama. 1971. , n° L 14
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 259
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 1622
- Brommer, Frank. Panbilder des fünften Jahrhunderts. Archäologischer Anzeiger, 1938, , p. : 66, 71, fig. 3, n° 2
- Ambrosini, Laura. Ceramica falisca a figure rosse : « the Satyr and Dolphin Group » e lo schema iconografico del « Dolphin Rider ». Archeologia classica, 51. 1999-2000, , p. : 261, n. 85, fig. 22
Dernière mise à jour le 14.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances