Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 2494
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2494
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; bouton de lotus (file)
sur panse (en haut) ; filet (2)
sur panse (devant) ; centauromachie ; centaure (blessé : sang, brandissant, arbre, contre) ; Kaineus (casque : cimier, chitôn, baudrier, fourreau, épée, tenant, lance, bouclier, épisème : demi-cercle, dans, sol)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; plusieurs fêlures sur la panse ; quelques éclats
sur panse (en haut) ; filet (2)
sur panse (devant) ; centauromachie ; centaure (blessé : sang, brandissant, arbre, contre) ; Kaineus (casque : cimier, chitôn, baudrier, fourreau, épée, tenant, lance, bouclier, épisème : demi-cercle, dans, sol)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; plusieurs fêlures sur la panse ; quelques éclats
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en rehauts dans le champ entre les deux personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscription peinte en rehauts dans le champ entre les deux personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,4 cm ; Diamètre : 5,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture superposée (peinture), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (cheveux et bourses du centaure, bouclier, cimier, poignée d'épée, feuilles, inscriptions)-peinture rouge (branches, sang, filets)-rouge opaque (tronc, barbe du centaure, chairs et casque du guerrier)
Technique : peinture superposée (peinture), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (cheveux et bourses du centaure, bouclier, cimier, poignée d'épée, feuilles, inscriptions)-peinture rouge (branches, sang, filets)-rouge opaque (tronc, barbe du centaure, chairs et casque du guerrier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; technique de Six
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chitôn - demi-cercle - file - filet - languettes - sol - bouton de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - sang - Kaineus - centaure - centauromachie - arbre - brandissant - tenant - blessé - contre - dans - devant - en bas - en haut - sur épaule - sur panse - 2
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 51, fig. 29
- Grossman, Janet Burnett, « Six's Technique at the Getty », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum V, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 7), 1991, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892361840.pdf , p. 14 à 26
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 236, n° 95
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances