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Dame Baillehache
-325 / -200 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique Lieu de découverte : Grèce
CA 2552
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 2552
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : figurine
Titre : Dame Baillehache - Description / Décor
- ménade (?, cheveux, en bandeau, mèche, long, ondulé, couronne, baie, feuille de lierre, boucle d'oreille, bracelet, chitôn, découvrant, sein, écharpe, debout)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la couronne, une baie, des feuilles de lierre, la nébride, le pied droit et la plaquette. - Dimensions
- Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 8,8 cm ; Profondeur : 7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile rouge orange)
Technique : moulé, préparation, peinture mate (peinture) (2 repeints antiques : brun rouge sur cheveux ; rose pâle sur carnations ; sur l'écharpe rouge (1er état) et rose (2 et 3e état) ; bleu sur feuilles de lierre et retombée de l'écharpe (1er état) ; gris sur retombée de l'écharpe et sur le chiton (2e et 3e état) ; jaune dans les plis du chiton (1er état);), dorure (collier, bracelet), trou d'évent (rectangulaire, dans le dos)
Précision technique : base ouverte, Ancien ajout plastique d'une nébride disparu dès l'Antiquité - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C. (-325 - -200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Attique
- Lieu de découverte
- Grèce
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Baillehache-Lamotte, Alfred, Legs par disposition du 2 août 1914
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1923 (Acceptation du musée du Louvre le 6/12/1923 avec la mention "Grèce")
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- legs
- Dénomination
- figurine
- Matériaux
- argile
- Technique
- dorure - moulé - peinture mate - préparation - trou d'évent
- Description / Décor
- boucle d'oreille - bracelet - écharpe - chitôn - baie - feuille de lierre - couronne - sein - cheveux - mèche - ménade - découvrant - debout - en bandeau - long - ondulé
- Période
- hellénistique
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « La polychromie des terres cuites : approche matérielle d'une culture picturale », Revue Archéologique, 69, 2020, p. 3-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.201.0003, p. 23-25, fig. 24, 25, 26
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « Peindre et repeindre sur terre cuite en Grèce hellénistique », Technè, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 84-96, p. 88-91, fig. 1 a-b; fig 4 a-b; fig. 5 a-b; fig. 6
-
Transformations: Classical Sculpture in Colour, cat. exp. (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 197; 200-202, fig. 11, 12 a-b
-
Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 238-243 ; 255, fig.74 ; fig 85 a-c, n° 207
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Descamps-Lequime, Sophie, Peinture et couleur dans le monde grec antique, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 190, n. 30, p.203, n. 4
-
Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 25, 87-89, 98, pl. xxix-xxv
-
Zink, Antoine ; Porto, Elisa, « Luminescence Dating of the Tanagra Terracottas of the Louvre Collections », Geochronometria, 24, 2005, p. 21-26, p. 23
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Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 124, 192-193, 215, 299, 310, fig. 44, n° 150
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Besques, Simone, Figurines et reliefs grecs en terre cuite, Paris, RMN, 1994, p. 29, fig. 57
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Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 24, pl. 27B, D120
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Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 55, fig. 59
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Fourdrin, Chloé ; Pagès-Camagna, Sandrine ; Pacheco, Claire ; Radepont, Marie ; Lemasson, Quentin ; Moignard, Brice ; Pichon, Laurent ; Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « Characterization of gold leaves on Greek terracotta figurines : A PIXE-RBS study », Microchemical Journal, 126, Mai 2016, p. 446-453
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Meunier, Mario, « Statuettes de Tanagra », L'Illustration, Hors série de Noël, n° 4683, 3 décembre 1932
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- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
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- Tanagra. Mythe et archéologie, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 15/09/2003 - 05/01/2004