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coupe
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
CA 3076
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3076
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment, 4)
Typologie : coupe type C
Typologie : coupe type C
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (pointé)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; guerrier (2, restes, chitôn : court, tenant, bouclier, baudrier, ?, attaquant) ; guerrier (2, restes, chitôn : court, demi-agenouillé) ; oeil (prophylactique)
flanquant l'anse ; guerrier (restes, casque, chitôn : court, tenant, bouclier : épisème, lance, demi-agenouillé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste une partie de la vasque constituée de quatre fragments non jointifs ; recollé-complété
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; guerrier (2, restes, chitôn : court, tenant, bouclier, baudrier, ?, attaquant) ; guerrier (2, restes, chitôn : court, demi-agenouillé) ; oeil (prophylactique)
flanquant l'anse ; guerrier (restes, casque, chitôn : court, tenant, bouclier : épisème, lance, demi-agenouillé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste une partie de la vasque constituée de quatre fragments non jointifs ; recollé-complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 19,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupilles, détails sur les casques et les chitons), rehaut blanc (peinture->rehaut) (iris, détails sur les boucliers et les chitons)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupilles, détails sur les casques et les chitons), rehaut blanc (peinture->rehaut) (iris, détails sur les boucliers et les chitons)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet (collection)
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
chitôn - cercle - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - oeil - guerrier - scène de combat - attaquant - tenant - demi-agenouillé - prophylactique - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - 2 - court - pointé - restes
Période
Lieux
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 56
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 101
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 193, n° 6
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 175, n. 3
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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