Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-375 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie (?)
CA 3125
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe LC
(mac Phee:Béotie(analyses))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de laurier)
sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (nu, himation, tenant, thyrse) ; Éros (volant, vers) ; satyre (barbe, peau de bête, tenant, thyrse, tympanon, marchant, derrière) ; ménade (chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant) ; satyre (dansant)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, himation, tenant, strigile, 1, écritoire, ?, 1)
au-dessus de l'anse ; colonne (dorique, fragment)
sur vasque (face A et B, entre les anses) ; palmette (frise) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les quelques lacunes sur les deux faces ont été complétées en plâtre ; des éclats ; les rehauts sont abîmés par endroits
sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (nu, himation, tenant, thyrse) ; Éros (volant, vers) ; satyre (barbe, peau de bête, tenant, thyrse, tympanon, marchant, derrière) ; ménade (chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant) ; satyre (dansant)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, himation, tenant, strigile, 1, écritoire, ?, 1)
au-dessus de l'anse ; colonne (dorique, fragment)
sur vasque (face A et B, entre les anses) ; palmette (frise) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les quelques lacunes sur les deux faces ont été complétées en plâtre ; des éclats ; les rehauts sont abîmés par endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,4 cm ; Largeur : 32,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Eros et de la ménade, peau de bête de la ménade)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Eros et de la ménade, peau de bête de la ménade)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (-375 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (-375 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet (collection)
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
thyrse - nu - himation - peau de bête - chitôn - colonne - file - frise - guirlande - palmette - point - feuille de laurier - tambourin = tympanon - strigile - écritoire - dorique - fragment - barbe - ménade - jeune homme - Dionysos - Amour = Éros - satyre - scène de conversation - Dionysos et son thiase - dansant - marchant - tenant - volant - derrière - vers - au-dessus de l'anse - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur rebord - sur vasque - 1 - 3
Période
Bibliographie
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 493
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1459, n° 38
- Devambez, Pierre, La peinture grecque, Paris, Editions du Pont Royal, 1962, pl. 153
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances