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calpis
-350 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Capoue
CA 3197
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 3197
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe du Louvre K 366
- Dénomination / Titre
- Dénomination : calpis
- Description / Décor
- Décor : sur rebord ; postes
sur col ; languettes
sur panse ; scène de toilette ; femme (2, nu, cécryphale, 1, bandeau, 1, bracelet de cheville, 1, bracelet, 3, chaussé, tenant, miroir, 1, de part et d'autre de) ; loutérion (surmonté de) ; Éros (aile, déployé, bracelet, 2, bracelet de cheville, 2, tenant, alabastre, pyxis) ; dans le champ ; pilier (étoffe) ; rosette (de point, 2) ; sous anse (flanquant l'anse) ; motif végétal ; palmette (2) ; demi-palmette (2) ; plante (stylisé)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)
Etat de l'oeuvre : entier-vernis écaillé par endroits-concrétions
Restauration : repeint-nettoyé - Dimensions
- Hauteur : 29 cm ; Largeur : 20,2 cm ; Diamètre : 16 cm ; Poids : 1,115 kg
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (louterion, miroir, alabastre, corps de femme, rosette, bijoux), rehaut jaune (peinture->rehaut) (détails sur les corps, le louterion, le miroir, les sandales et les bijoux)
Précision technique : miltos - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Capoue
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Musée Guimet (collection)
- Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Dénomination
- calpis
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut jaune
- Description / Décor
- alabastre - pyxis - bracelet - bracelet de cheville - chaussé - cécryphale - bandeau - nu - pilier - damier - languettes - méandre - motif végétal - palmette - demi-palmette - postes - rosette - loutérion - miroir - aile - femme - Amour = Éros - scène de toilette - plante - étoffe - déployé - incluant - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - flanquant l'anse - sous anse - sur col - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - de point - stylisé
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Capoue
-
Heuer, Keely Elizabeth, « Purposeful Polysemy : cross-cultural Reception in South Italian Vase-painting », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 394, n. 27, 402
-
Coiffures antiques du Louvre, cat. exp. (Paris, La Galerie Esplanade de la Défense Parvis du CNIT, 21 mai - 13 juin 1982), Paris, Mondial coiffure beauté, 1982, p. 39, n° 108
-
Schauenburg, Konrad, « Unteritalische Alabastra », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, n° 265
-
Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 417, n° 382
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, pl. 29, fig. 95