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figurine
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie
Lieu de découverte : Béotie (?)
Lieu de découverte : Béotie (?)
CA 322
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 322
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
cavalier (tête : singe, tenant, cou, cheval)
Décor : décor linéaire
Etat de l'oeuvre : entier. La jambe arrière droite a été refaite.
Décor : décor linéaire
Etat de l'oeuvre : entier. La jambe arrière droite a été refaite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,7 cm ; Largeur : 13,2 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : modelé, engobe, peinture (brun noir), pastillage (yeux du cavalier)
Technique : modelé, engobe, peinture (brun noir), pastillage (yeux du cavalier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Lieu de découverte
Béotie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - singe - décor - décor géométrique - décor linéaire - parties du corps humain - corps humain - cou - personnage - personnage masculin - homme - cavalier - vocables d'action - tenant - Homonyme - tête
Lieux
Bibliographie
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 48, n° 15
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 81-82, 90-91, 127, n° 45
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 18, pl. 13, B106
Bibliographie de comparaison
- Ostergaard, Jan Stubbe, Bintliff, John (dir.), Recent Developments in the History and Archaeology of Central Greece. Proceedings o the 6th International Boeotian Conference, Oxford, Archaeopress, (BAR Int. series 666), 1997, p. 161-182
- Johansen, Flemming ; Christiansen, Jette (dir.), Greece in the archaic period, cat. exp. (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek), Copenhagen, Ny Carlsberg Glyptotek, 1994, p. 82, n° 31
- Higgins, Reynold Alleyne, Tanagra and the figurines, Princeton, Princeton University Press, 1986, p. 78, fig. 81
- Ure, P. N., Aryballoi & figurines from Rhitsona in Boeotia : An account of the early archaic pottery and of the figurines archaic and classical, with supplementary lists of the finds of glass, beads and metal, from excavations made by R.M. Burrows and P.N. Ure in 1907, 1908, 1909 and by P.N. and A.D. Ure in 1921 and 1922 by P.N. Ure, Cambridge, University press, 1934, p. 61, pl. 15, n° 86.275
Expositions
- Odysseia. Trois mille ans d'art grec, Liège (Externe, Belgique), Musée du Grand Curtius, 29/10/2021 - 30/01/2022
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 01/04/2010 - 07/07/2010
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Dernière mise à jour le 13.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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