Télécharger
Suivant
Précédent
askos
-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa Lieu de découverte : Canosa
CA 3241
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 660
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3241
description
Dénomination / Titre
Dénomination : askos
Description / Décor
en haut ; anse (en forme de, serpent, ondulé) ; Niké (chitôn, tenant, colombe, patère)
sur col (en bas) ; tête (femme)
sur épaule ; cheval (2, avant-train)
sur panse (devant) ; femme (tête, aile, diadème, cheveux, en bandeau, boucle d'oreille, collier, à pendeloque)
Décor : sur panse (sur côté) ; dauphin (2, bondissant)
sur panse (derrière) ; palmette
sur panse (en bas) ; filet (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : entier
Restauration : restauration (au XIXe siècle, recollé, complété, repeint)
sur col (en bas) ; tête (femme)
sur épaule ; cheval (2, avant-train)
sur panse (devant) ; femme (tête, aile, diadème, cheveux, en bandeau, boucle d'oreille, collier, à pendeloque)
Décor : sur panse (sur côté) ; dauphin (2, bondissant)
sur panse (derrière) ; palmette
sur panse (en bas) ; filet (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : entier
Restauration : restauration (au XIXe siècle, recollé, complété, repeint)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 53,5 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 31,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige pale)
Technique : tourné, moulé, feuille d'étain, engobe, peinture
Précision technique : tourné (col et panse) ; fond ouvert ; moulé (figures féminines, avant train, têtes des appliques) ; polychromie (nombreuses traces de peinture rouge, bleu et rose sur les figurines, sur les têtes et le décor de la panse) ; peinture noire (filets sur la panse)
Technique : tourné, moulé, feuille d'étain, engobe, peinture
Précision technique : tourné (col et panse) ; fond ouvert ; moulé (figures féminines, avant train, têtes des appliques) ; polychromie (nombreuses traces de peinture rouge, bleu et rose sur les figurines, sur les têtes et le décor de la panse) ; peinture noire (filets sur la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Date de découverte
1843_1845
Lieu de découverte
Canosa - 1843_1845 (hypogée de Lagrasta I)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 660 - Salle des Sept Cheminées, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - cheval - colombe - serpent - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - chitôn - filet - palmette - patère - aile - avant-train - anse - cheveux - femme - Niké = Victoire - bondissant - en forme de - tenant - derrière - devant - en bas - en haut - sur col - sur côté - sur épaule - sur panse - 2 - à pendeloque = à pendeloques - en bandeau - ondulé - plusieurs - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 139, pl. 139A-D, D4094
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederika, Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 63, 1982, p. 103, n° 176
- Biardot, E. Prosper ; Gray, Elizabeth Caroline Johnstone, Les terres-cuites grecques funèbres dans leur rapport avec les mystères de Bacchus, Paris, Didot, 1872, p. 414 à 418, pl. 43
Dernière mise à jour le 14.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances