Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 3277
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3277
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; hiéroscopie ; jeune homme (bandeau, pagne, tendant, foie, vers) ; hoplite (casque : cimier, haut, bandeau, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : trépied)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (2, barbe, gesticulant) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sous anse (2) ; motif végétal (croisillon, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; méandre (alternant avec, croisillon) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (haut de l'embouchure face B et sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; rayures (sous les anses) ; rehauts blancs usés ; recollé ; complété
sur panse (face A) ; hiéroscopie ; jeune homme (bandeau, pagne, tendant, foie, vers) ; hoplite (casque : cimier, haut, bandeau, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : trépied)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entre) ; satyre (2, barbe, gesticulant) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sous anse (2) ; motif végétal (croisillon, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; méandre (alternant avec, croisillon) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (haut de l'embouchure face B et sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; rayures (sous les anses) ; rehauts blancs usés ; recollé ; complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 21,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, face A : bandeaux, pagne, barbe, cnémide, décor du bouclier ; face B : cheveux et queues des satyres, barbes, couronne de lierre et himation de Dionysos), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème)
Précision technique : défaut de cuisson (renfoncement de la panse de la face A : gauche)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, face A : bandeaux, pagne, barbe, cnémide, décor du bouclier ; face B : cheveux et queues des satyres, barbes, couronne de lierre et himation de Dionysos), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème)
Précision technique : défaut de cuisson (renfoncement de la panse de la face A : gauche)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet (collection)
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - bandeau - himation - pagne - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - fleur de lotus - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - trépied - couronne - barbe - hoplite - jeune homme - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - hiéroscopie = scène d'haruspicine - foie - alternant avec - gesticulant - tenant - tendant - entre - vers - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - double - haut
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 176, fig. 171
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 89, n° 66
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 240, n° V252
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 58, n° 1
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 12, n° 4
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, Archäologischer Anzeiger, 1981, p. 575, n° K10
- Lissarrague, François ; Durand, Jean-Louis, « Les entrailles de la cité. Lectures de signes ; propositions sur la hiéroscopie », Hephaistos : new approaches in classical archaeology and related fields, 1, 1979, p. 93, pl. 2.2, n° 4
Expositions
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances