Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 3305
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : dans médaillon ; cercle (pointé) ; sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, himation, brodé, tenant, lance, de part et d'autre de) ; lion
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque (restes) ; satyre ; ménade (?, 2, chitôn)
flanquant l'anse ; motif végétal (palmette, 3)
sous anse ; fleur de lotus
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé (la vasque et le pied) ; complété (la panse) et repeint (les palmettes de la face A) ; des nombreuses cassures sur la vasque ; des lacunes sur une des palmettes des anses face A, une grande partie de la face B : ne reste que les jambes et la queue du satyre, le bas du chiton et deux des pieds des ménades, et une partie des palmettes des anses.
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque (restes) ; satyre ; ménade (?, 2, chitôn)
flanquant l'anse ; motif végétal (palmette, 3)
sous anse ; fleur de lotus
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé (la vasque et le pied) ; complété (la panse) et repeint (les palmettes de la face A) ; des nombreuses cassures sur la vasque ; des lacunes sur une des palmettes des anses face A, une grande partie de la face B : ne reste que les jambes et la queue du satyre, le bas du chiton et deux des pieds des ménades, et une partie des palmettes des anses.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 28,2 cm ; Diamètre : 21,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des deux hommes et barbe de l'un d'entre eux, broderies des vêtements, crinière et cuisse du lion, deux des palmettes des anses), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, dents et ventre du lion, coeurs de certaines palmettes des anses)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des deux hommes et barbe de l'un d'entre eux, broderies des vêtements, crinière et cuisse du lion, deux des palmettes des anses), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, dents et ventre du lion, coeurs de certaines palmettes des anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mikas, Jean (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - brodé - himation - chitôn - cercle - fleur de lotus - motif végétal - palmette - lance - barbe - ménade - homme - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - tenant - de part et d'autre de - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - pointé - restes
Période
Lieux
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 81, n° 5
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances