cratère, image 1/2
cratère, image 2/2
cratère, image 1/2
cratère, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

-750 / -725 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
CA 3374.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3374.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : zone (2, restes, séparé par, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; en haut ; guerrier (2, restes, jambe, alternant avec, oiseau) ; dans le champ ; diabolo
en bas ; hoplite (3, tenant, bouclier, échancré, lance) ; archer (?, 2) ; dans le champ ; diabolo ; étoile

Etat de l'oeuvre : Fragment de la vasque ; la peinture est effacée ; un autre fragment, CA 3374.2 est conservé en réserve

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture brune(intérieur)-peinture brun noir(extérieur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -725)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 9 murale

Index

Bibliographie

- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 8.14, 15, 16
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances