coupe, image 1/2
coupe, image 2/2
coupe, image 1/2
coupe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie
CA 483
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 483
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe sans pied
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet ; dans médaillon ; Muse (couronne, cheveux, long, péplos, jouant, cithare) ; dans le champ ; arbuste ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie des anses et quelques fragments de la vasque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,8 cm ; Largeur : 19,2 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, engobe, rehaut rouge (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale

Index

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 87, 504, pl. XIII
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 303, Cat. 294
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 358, pl. 231, n° 137
- Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 66
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, 287, 290, fig. 3
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 383, n° 2
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 287
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 134, n° CB3
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 72, pl. 27, 2, n° 85
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 172, 176, n° 43
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 774, n° 3

Expositions

- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances