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idole cloche
vers -700
Lieu de création : Thèbes
CA 573
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 573
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Titre : idole cloche
Typologie : idole cloche
Titre : idole cloche
Typologie : idole cloche
Description / Décor
femme (cheveux, long, parotide, bras, pendant, robe)
Décor : sein (entouré de, cercle) ; collier (amulette) ; bottine
sur robe (devant) ; oiseau (affronté, surmonté de, rameau, de part et d'autre de) ; décor géométrique (rectangle, emboîté, 5, incluant, quadrillage) ; svastika (double, 4) ; hache double
sur robe (profil) ; losange (ligne, vertical, 1, ligne, vertical, pointé, 1) ; triangle (emboîté, quadrillé, 2) ; sur robe (derrière) ; trait (vertical, parallèle)
sur bras ; svastika (3) ; étoile
Etat de l'oeuvre : la figurine est entière ; de nombreux fragments ont été recollés.
Décor : sein (entouré de, cercle) ; collier (amulette) ; bottine
sur robe (devant) ; oiseau (affronté, surmonté de, rameau, de part et d'autre de) ; décor géométrique (rectangle, emboîté, 5, incluant, quadrillage) ; svastika (double, 4) ; hache double
sur robe (profil) ; losange (ligne, vertical, 1, ligne, vertical, pointé, 1) ; triangle (emboîté, quadrillé, 2) ; sur robe (derrière) ; trait (vertical, parallèle)
sur bras ; svastika (3) ; étoile
Etat de l'oeuvre : la figurine est entière ; de nombreux fragments ont été recollés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile ocre jaune)
Technique : modelé (tête, jambes, bras), peinture (peinture brun noir), tourné (robe, cou), articulé (jambes), pastillage (seins)
Précision technique : éléments rapportés (trous aux oreilles)
Technique : modelé (tête, jambes, bras), peinture (peinture brun noir), tourné (robe, cou), articulé (jambes), pastillage (seins)
Précision technique : éléments rapportés (trous aux oreilles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -700)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Thèbes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 23
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - amulette - collier - bottine - robe - décor géométrique - cercle - étoile - ligne - losange - quadrillage - rameau - rectangle - svastika - trait - triangle - hache double - bras - sein - cheveux - parotide - profil - femme - affronté - entouré de - incluant - surmonté de - de part et d'autre de - derrière - devant - sur bras - sur robe - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - double - emboîté - long - parallèle - pendant - pointé - quadrillé - vertical
Période
Lieux
Bibliographie
- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 53
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 36, n° 2
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 42
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 268-269, fig. 453
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 81-84, 92, 127, 169, n° 38
- Jeammet, Violaine, Idoles-cloches de Béotie, Paris, Réunion des musées nationaux, (Solo), 2003, fig. 1,4-8,9, 11, 12
- Besques, Simone, Figurines et reliefs grecs en terre cuite, Paris, RMN, 1994, p. 18, fig. 3
- De Loos-Dietz, Elizabeth, « Le thème de l'échassier avec un serpent reconsidéré. », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 68, 1993, p. 122, 124, fig. 3
- Ruckert, A., « Form und Dekoration der Vasen des späten 8. und frühen 7. Jh. v.Chr. », dans Frühe Keramik Beotiens, (Antike Kunst. Suppl. 10.), 1976, p. 112, pl. 29, 1
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 9, pl. 6, B52
- Grace, Frederick R, Archaic sculpture in Beotia, Cambridge, Harvard University Press, 1939, p. 10-15, fig. 1
- Vigneau, André ; Massoul, Madeleine, Encyclopédie photographique de l'art : le musée du Louvre. Terres cuites grecques, 16, II, éditions Tel, 1937, p. 165
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'art dans l'Antiquité : Egypte, Assyrie, Phénicie, Judée, Asie mineure, Perse, Grèce. T. VII , La Grèce de l'épopée, la Grèce archaïque, le temple, Paris, Hachette, 1898, p. 149, fig. 28
Bibliographie de comparaison
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 48, fig. 101
- Simon, Erika, Die Götter der Griechen, 1969, p. 168, 169, fig. 151
Expositions
- Musée monde (Le Clézio), Musée du Louvre, 03/11/2011 - 01/02/2012
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
- Le temps des héros. Les siècles obscurs en Grèce 1200 - 700 avant J.-C., Karlsruhe (Externe, Allemagne), Badisches Landesmuseum, 25/10/2008 - 15/02/2009
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Dernière mise à jour le 03.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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