Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?)
CA 7305
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 7305
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe des inscriptions
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur épaule (restes) ; motif végétal (palmette, 4, entrecroisé, fleur de lotus) ; sphinx ; serpent ; coq ; aile ; dans le champ ; rosette (2)
sur panse ; départ en char (restes) ; aurige (bandeau, tenant, rênes, sur) ; char (cheval, 3) ; femme (bandeau) ; guerrier (barbe, bandeau, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'une partie de l'épaule et de la zone supérieure de la panse face A, reconstituée à partir de 5 fragments jointifs recollés ; éclats par endroits ; 2 petits trous sur l'épaule ; 4 fragments de la collection Cahn HC 1007 appartiennent au même vase - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes dans le champ
Langue :
chalcidien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Polybos ; ...oid-...os
- Dimensions
- Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes, fleur de lotus, ailes, crinières), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rhegion = Reggio de Calabre (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (origine incertaine)
- Mode d’acquisition
- ancien fonds (?)
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 2 entre les salles 655 et 656
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - coq - serpent - bandeau - fleur de lotus - motif végétal - palmette - rosette - char - lance - rênes - aile - barbe - femme - aurige = cocher - guerrier - sphinx - départ en char - tenant - sur - dans le champ - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - entrecroisé - restes
- Langue
- chalcidien
- Période
- archaïque - figures noires
- Nature du texte
- légende
-
Gaunt, Jasper, « Between Lydos, Amasis and Exekias : the Chalcidian Inscription Painter's Potter and the Athenian Kerameikos », dans Arbeid, Barbara ; Ghisellini, Elena ; Luberto, Maria Rosaria (dir.), Ὁ παῖς καλός : scritti di archeologia offerti a Mario Iozzo per il suo sessantacinquesimo compleanno, Monte Compatri, Esperza, 2022, 133-151, p. 135, n° 9
-
Müller, Pierre, « Polybos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 426, pl. 344, n° 2
-
Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 15, 20, 21, 184, 237, 239, pl. 1.1