face, recto, avers, avant © 2009 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2009 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2009 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2009 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis

figurine

Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. av. J.-C. (-200 - -150)
Lieu de création : Priène
Lieu de découverte : Priène
Actuellement visible au Louvre
Salle 340
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 790 bis

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
Éros (cheveux, long, ondulé, chignon de boucles, bandeau, nu, draperie, volant) ; sur dos ; trou

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque avant bras gauche,ailé gauche et extrémité de l'aile droite

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile bistre rouge micacée)
Technique : moulé, préparation, peinture, dorure, trou d'évent
Précision technique : peinture brun rouge(traces sur cheveux)-peinture rose(traces sur corps)-dorure(traces sur ailes et draperie)- repeints antiques-trou d'évent(rectangulaire,dos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. av. J.-C. (-200 - -150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Priène
Lieu de découverte
Priène

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
Date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 340 - Art grec classique et hellénistique (Grèce d'Asie), Vitrine 3

Bibliographie

- Transformations : classical sculpture in colour, cat. exp. (Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 192 ; 194, fig. 1,2
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « Peindre et repeindre sur terre cuite en Grèce hellénistique », Techne, 40, Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité, 2014, p. 90-94, fig. 8; fig. 9 a-b; fig. 10; fig.11; fig. 12 a-b
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Somogy/Musée du Louvre, 2009, p. 200-203, 212, n° 127
- Rumscheid, Frank, Die figürlichen Terrakotten von Priene : Fundkontexte, Ikonographie und Funktion in Wohnhäusern und Heiligtümern im Licht antiker Parallelbefunde, Reichert, Wiesbaden, 2006, p. 274 ; 481, pl. 99, fig. 1, n° 236
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 858, pl. 611, n° 35.A
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 126, pl. 155A, D847
- Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 61, fig. 66
Dernière mise à jour le 08.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances