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rhyton
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie Lieu de découverte : Béotie
CA 938
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 938
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Polon
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : rhyton
Typologie : rhyton ; pied (évasé) - Description / Décor
- taureau (avant-train)
Décor : sur front ; bucrane ; sur corps (face A) ; lion (?) ; bovidé
sur corps (face B) ; griffon ; satyre (agenouillé)
sur col ; fleur de lotus
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins quelques fragments du corps, la moitié de l'embouchure, une partie du pied, une oreille et la pointe d'une corne. - Inscriptions
- Inscription :
peinte sur nuque et échine
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Polon(potier)
- Dimensions
- Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 20 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile jaune rouge)
Technique : modelé, dessin au trait, peinture
Précision technique : rapporté (oreilles, cornes)-évidé (yeux)-gravé (bucrane)-peinture mate, rouge, brun et jaune - Date de création / fabrication
- Epoque / période : orientalisant
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Béotie
- Lieu de découverte
- Béotie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Triantaphyllos, Evangelos
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- rhyton
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - modelé - peinture
- Description / Décor
- lion - bovidé - taureau - griffon - bucrane - fleur de lotus - avant-train - satyre - agenouillé - face A - face B - sur col - sur corps - sur front
- Langue
- grecque
- Période
- orientalisant
- Nature du texte
- signature de potier
-
Kilinski, Karl ; Maffre, Jean-Jacques, « Cinq canthares béotiens à figures noires du second quart du VIe siècle av. J.-C », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 77, 1999, p. 7-40, p. 32, fig. 35, 36
-
Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 214, pl. 448, 1, 2
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 15, 16
-
Kilinski, Karl, Boeotian black figure vase painting of the Archaic Period, 1990, p. 4, n. 2, p.49, n. 63, p.52
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 521, n. 326
-
Union académique internationale. (dir.), Waiblinger, Angelika, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 26, Musée du Louvre. Fascicule 17, [Musée du Louvre, 17], Paris, 1974, pl. 16.1-4
-
Raubitschek, Isabelle K., « Early Boeotian Potters », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 35, 1966, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147304 , p. 158, 159, pl. 50 A, B, C, D