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hydrie d'Odios
vers -520
Lieu de création : Caeré = Cerveteri Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10226 ; Cp FR 321
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 10226
Numéro de collection : Cp FR 321 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Busiris;
peintre de l'aigle
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : hydrie
Titre : hydrie d'Odios
Typologie : hydrie de Caeré - Description / Décor
- Décor : sur épaule ; guirlande (feuille de lierre, baie, de point, restes)
sur panse ; zone ; scène mythologique (restes) ; Odios (pétase, himation, tenant, caducée) ; Ajax (casque, cuirasse, chitôn, cnémide, tenant, lance) ; personnage (restes, jambe) ; Nestor (restes, jambe) ; Phoenix (himation, suivi de) ; personnage (2, restes, jambe)
sous anse (vertical) ; tête (cygne, 2, renversé, surmontant) ; décor végétal (palmette, bouton de lotus, volute, surmonté de) ; sphinx (2, opposé)
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (en bas) ; filet ; bande ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes (restes)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; il reste une partie de l'épaule, une grande partie de la panse avec une anse et une partie du pied ; la forme a été reconstituée pour le remontage des fragments conservés. La surface est très usée, les rehauts effacés. - Inscriptions
- Inscription :
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
- Odios (?) ; Aia (Ajax) ; Nestor
- Dimensions
- Hauteur : 41 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 33,6 cm ; Poids : 4614 g
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile jaune micacée-surface orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (effacé), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bouton de lotus, becs des cygnes, poitrail du sphinx)
Précision technique : peinture blanche et rouge alternativement sur languettes - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Caeré = Cerveteri
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (origine incertaine)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cygne - caducée - pétase - himation - chitôn - décor végétal - zone - arêtes rayonnantes - bande - filet - guirlande - languettes - palmette - volute - baie - bouton de lotus - feuille de lierre - lance - casque - cnémide = jambière - cuirasse - jambe - personnage - Ajax - Odios - Phoenix - Nestor - sphinx - scène mythologique - renversé - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - à l'attache de l'anse - en bas - sous anse - sur épaule - sur panse - sur pied - 2 - de point - horizontal - opposé - restes - vertical - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires - ionien
- Lieux
- Caeré = Cerveteri - Italie centrale
- Nature du texte
- nom propre
-
Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 166-171, fig. 96, n° 30
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 220
-
Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 244, fig. 299
-
Zervoudaki, Eos, « Eurybates III », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 97, n° 2
-
Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 46, 48, n° 30
-
Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 37, 39
-
Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 113, n° 21
-
Devambez, Pierre, « Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41, 1946, p. 51, n° 52, 58, 59
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 11.1-6, pl. 12.1-6
-
Pottier, Edmond, « Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 33, 1-2, 1933, p. 67-94, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 67-94, pl. 7, 8
-
Pedroni, Luigi, « Mito e storia su alcune idrie Caeretane. », Mito e storia su alcune idrie Caeretane., 23-24, 2000-2001, p. 66, pl. 5, 2
-
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante