Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 12437 ; Cp 12331 ; Cp 10522.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 12437
Numéro de collection : Cp 12331
Numéro de collection : Cp 10522.1 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
elbows_out painter
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur anse ; guirlande (feuille)
sur col (en bas) ; arêtes
sur épaule ; bouton de lotus (frise)
sur épaule (face A) ; course à pied (restes) ; coureur (2, nu, entre) ; homme (4, barbe, 3, chitôn, himation)
sur épaule (face B) ; scène de pugilat ; pugiliste (2, barbe, nu, luttant, près de, trépied, entre) ; homme (4, restes, 3, barbe, chitôn, himation)
sur toute la panse ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, maîtrisant, lion, entouré de) ; jeune homme (6, nu, himation, 2) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; zone (4) ; arêtes ; guirlande (feuille) ; guirlande (feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, nettoyé ; recollé ; complété (la panse) ; repeinte (la zone inférieure de la panse : arêtes rayonnantes et guirlande de feuilles de lierre) ; moins de nombreux fragments de la panse et un fragment de l'embouchure ; des cassures nombreuses ; une zone épaufrée (ls arêtes et la guirlande de feuilles sous une des anses). - Dimensions
- Hauteur : 33,2 cm ; Largeur : 18,4 cm ; Diamètre : 16,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, chevelures, barbes, poitrines des athlètes, cuve du trépied, pointes des seins d'Héraclès et de deux jeunes gens, crinière, langue et détails anatomiques du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, ventre du lion, pointe des seins d'un des jeunes gens) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
M. Bareiss, Walter (collection)
- Mode d’acquisition
- achat et don
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat et don
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - nu - himation - chitôn - zone - arêtes - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - bouton de lotus - feuille - feuille de lierre - trépied - barbe - homme - coureur - pugiliste - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - scène de pugilat - course à pied - Héraklès et le lion de Némée - entouré de - luttant - maîtrisant - entre - près de - en bas - face A - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur toute la panse - 2 - 3 - 4 - 6 - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 119-122, fig. 101
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 244, 245, 51, fig. 112
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 64
-
Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 89, fig. 10, 11
-
Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 46, 48, 49, fig. 22
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 19, n. 73, pl. 132
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 112
-
Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 3, 4, 6 à 8, 15, fig. 1, 2
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 248, n° 2