Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10600
Numéro de collection : Cp FR 154
Numéro de collection : Cp FR 157
Autre numéro d'inventaire : RS 424
Numéro de collection : Cp FR 154
Numéro de collection : Cp FR 157
Autre numéro d'inventaire : RS 424
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus, frise)
sur panse (face A) ; départ du guerrier ; hoplite (restes, casque, cnémide, tenant, bouclier, lance, entre) ; homme (4, restes, barbe, 1, nu, 1, himation, 2, chitôn, 2, court, 1, tenant, lance, 2)
sur panse (face B) ; hoplite (restes, casque, cnémide, bouclier, agenouillé, entre) ; homme (3, restes, demi-chauve, 1, nu, 1, chitôn, 1, himation, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, l'anse et la zone sous l'anse A-B, le bas de la panse et le pied ; les lacunes sont complétées en plâtre ; recollé
sur panse (face A) ; départ du guerrier ; hoplite (restes, casque, cnémide, tenant, bouclier, lance, entre) ; homme (4, restes, barbe, 1, nu, 1, himation, 2, chitôn, 2, court, 1, tenant, lance, 2)
sur panse (face B) ; hoplite (restes, casque, cnémide, bouclier, agenouillé, entre) ; homme (3, restes, demi-chauve, 1, nu, 1, chitôn, 1, himation, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, l'anse et la zone sous l'anse A-B, le bas de la panse et le pied ; les lacunes sont complétées en plâtre ; recollé
Inscriptions
Inscription :
2 inscriptions peintes en noir face A et 3 face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
2 inscriptions peintes en noir face A et 3 face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Diamètre : 18,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, cnémides, bord des boucliers, cimier, casque, cheveux et barbe)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, cnémides, bord des boucliers, cimier, casque, cheveux et barbe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (probablement Cerveteri)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - himation - chitôn - fleur de lotus - frise - tableau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - barbe - homme - hoplite - départ du guerrier - surmonté de - tenant - agenouillé - demi-chauve - entre - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 79
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 131
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 302, n° 2
Dernière mise à jour le 27.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances