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amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10608
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, guirlande : feuille de lierre)
sur panse (face A) ; gigantomachie ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn, brandissant, lance, attaquant) ; géant (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, fuyant)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; satyre (restes, barbe, nu, poursuivant) ; ménade (restes, bandeau, chignon, chitôn, himation, courant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; moins le col, les anses, une grande partie de la panse, le pied ; cassures ; lacunes ; éclats
sur panse (face A) ; gigantomachie ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn, brandissant, lance, attaquant) ; géant (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, fuyant)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; satyre (restes, barbe, nu, poursuivant) ; ménade (restes, bandeau, chignon, chitôn, himation, courant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; moins le col, les anses, une grande partie de la panse, le pied ; cassures ; lacunes ; éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (probablement Cerveteri d’après Villard, Cahiers du CVA 1, 2006, p. 156.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
égide - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - guirlande - tableau - feuille de lierre - lance - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - chignon - ménade - Athéna = Menerva = Minerve - géant - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - gigantomachie - attaquant - brandissant - courant - fuyant - poursuivant - surmonté de - tenant - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - court - restes
Période
Lieux
- Jubier-Galinier, Cécile, « Les attributions des vases à figures noires tardives en question », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 137, n. 31
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 223, pl. 129, n° 227b
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 151
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 339, n° 2
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Pace, Alessandro, Corpus vasorum antiquorum. Ceramica attica a figure nere, [Milano Civico museo archeologico], Rome, 2021, p. 31
Dernière mise à jour le 22.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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