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hydrie
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10655
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10655
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Taleidès;
potier Timagoras (attribution : Christine Walter)
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (imberbe, chitôn, court, nébride, tenant, épée, saisissant) ; Minotaure (demi-agenouillé, tenant, pierre) ; à gauche ; femme (drapé, restes, suivi de) ; éphèbe (nu, tenant, bâton, suivi de) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton) ; à droite ; femme (bandeau, chitôn) ; éphèbe (2, nu, tenant, bâton) ; éphèbe (bandeau, drapé, tenant, bâton)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, saisissant) ; triton (barbe, bandeau) ; en prédelle ; bouton de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, l'anse verticale, une des anses latérales et plusieurs fragments de la panse ; complété par le fragment RS 431 (queue de Triton)
Restauration : recollé ; complété (panse) - Inscriptions
- Inscription :
peinte verticalement à gauche-gravé sur le dessus de l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque) - Onomastique
- tio.Leides (Timocleides, Kalos)
- Dimensions
- Hauteur : 38,6 cm ; Diamètre : 33 cm ; Largeur : 34,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (pierre du Minotaure, chairs féminines, bande sur le corps du triton, baudrier de Thésée), rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeurs des palmettes et fleurs de lotus, vêtements, bandeaux, cheveux, barbes)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur languettes - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- léonté - nébride - drapé - bandeau - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - frise - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - pierre - bouton de lotus - épée - bâton - barbe - femme - homme - éphèbe - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Minotaure - triton - Thésée et le Minotaure - Héraklès et Triton - encadré de - saisissant - suivi de - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - imberbe - à droite - à gauche - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 2 - court - double - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation - graffite
-
Walter, Christine, « Timagoras : An Athenian Potter to be Rediscovered », dans Greek Art in Motion. Studies in honour of Sir John Boardman on the occasion of his 90th birthday, Oxford, 2019, 164-173, p. 164 à 173, figs. 3, 10, 12
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 25, pl. 6.3-4
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 48, 177, n° 1 ; SL1 n° 1
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 49
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 31, 33, 34, 36, 118, fig. IV.8
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 73, 177, n° 1 ; SL1, n° 1
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 62, n. 329
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 72, n° 6
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 174, 675, n° 6
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 137.4, pl. 138.1-4