Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
vers -525
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10666
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10666
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (encadré de, languettes, guirlande : feuille de lierre) ; amazone (bonnet phrygien, nébride, carquois, courant, flanqué de) ; sphinx (affronté, au-dessus de, rosette, de point, entouré de) ; coq (2, affronté, surmonté de, fleur de lotus)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; char divin ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, brodé, tenant, rênes, près de) ; Ariane (voile, tenant, couronne, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; à l'arrière-plan ; Hermès (barbe, pétase, bottine, à ailette, entouré de) ; femme (2, bandeau, voile, péplos, tenant, couronne) ; à gauche ; Silène (demi-agenouillé, jouant, aulos) ; à droite ; femme (bandeau, voile, péplos, suivi de) ; vieillard (restes, drapé) ; dans le champ ; rameau de feuilles (grappe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col et deux anses ainsi que fragments de la panse ; recollé ; complété (panse)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; char divin ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, brodé, tenant, rênes, près de) ; Ariane (voile, tenant, couronne, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; à l'arrière-plan ; Hermès (barbe, pétase, bottine, à ailette, entouré de) ; femme (2, bandeau, voile, péplos, tenant, couronne) ; à gauche ; Silène (demi-agenouillé, jouant, aulos) ; à droite ; femme (bandeau, voile, péplos, suivi de) ; vieillard (restes, drapé) ; dans le champ ; rameau de feuilles (grappe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col et deux anses ainsi que fragments de la panse ; recollé ; complété (panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,4 cm ; Largeur : 27 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de l'amazone, coeur des fleurs, chiton de Dionysos, décors d'himation, visage d'Ariane, cheveux du vieillard), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de l'amazone, coeur des fleurs, chiton de Dionysos, décors d'himation, visage d'Ariane, cheveux du vieillard), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - coq - nébride - brodé - bottine - bonnet phrygien - pétase - drapé - bandeau - himation - chitôn - péplos - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - guirlande - languettes - rameau de feuilles - rosette - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - rênes - aulos - couronne - barbe - femme - amazone - Ariane - vieillard - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Silène - sphinx - char divin - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - grappe = grappe de raisin - affronté - courant - encadré de - entouré de - flanqué de - jouant - suivi de - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au-dessus de - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - à ailette - de point - restes
Période
Lieux
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 171, 290, 291, n° DIWO 01
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 221, n° 44
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 268, n° 158
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 636, n° 810
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 52, 231, 240, n° A296
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 53
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 130, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 144.1-4
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances