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hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10677 ; Cp 10683
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10677
Numéro de collection : Cp 10683
Numéro de collection : Cp 10683
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes, restes) ; Héraklès et le taureau de Crète (restes, taureau, arrière-train, entouré de) ; assemblée des dieux (assis, sur, tabouret, cubique) ; à gauche ; Hermès (barbe, pétase, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, lance) ; à droite ; Aphrodite (?, drapé) ; dans le champ ; massue (vertical)
sur panse ; tableau (restes, encadré de, méandre, guirlande : feuille de lierre) ; quadrige (restes, derrière) ; hoplite (restes, casque, cnémide, tenant, bouclier, rond)
Etat de l'oeuvre : bon-il ne reste que deux fragments dont un fait de quatre recollés(deux portent le numéro CP 10683,quadrige)
Restauration : recollé
sur panse ; tableau (restes, encadré de, méandre, guirlande : feuille de lierre) ; quadrige (restes, derrière) ; hoplite (restes, casque, cnémide, tenant, bouclier, rond)
Etat de l'oeuvre : bon-il ne reste que deux fragments dont un fait de quatre recollés(deux portent le numéro CP 10683,quadrige)
Restauration : recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (pétase, chairs d'Athena et bande sur sièges), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (pétase, chairs d'Athena et bande sur sièges), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - caducée - massue - bottine - pétase - drapé - chlamyde - himation - chitôn - guirlande - languettes - méandre - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - arrière-train - barbe - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - Hermès = Mercure = Turms - assemblée des dieux - Héraklès et le taureau de Crète - encadré de - entouré de - surmonté de - tenant - assis - derrière - sur - à droite - à gauche - dans le champ - sur épaule - sur panse - à ailette - cubique - restes - rond - vertical
Période
Lieux
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 334, n° 576
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146, n° 18
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 332, n° 18
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 146.4, 5, pl. 148.4
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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