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hydrie
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10691
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10691
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; scène de combat (restes) ; hoplite (2, casque, bandeau, cuirasse, exomis, cnémide, tenant, bouclier, rond, échancré, lance, combattant, entouré de) ; archer (scythe, 2, bonnet phrygien, anaxyrides, carquois, tenant, lance, 1)
sur panse ; tableau (restes, encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; char divin ; quadrige (cheval, 4) ; à l'arrière-plan ; Apollon (jouant, cithare, en face de) ; Dionysos (couronne, barbe) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : Il ne reste qu'une partie de l'épaule et de la panse composée de 2 fragments jointifs décollés et d'un fragment non jointif de l'épaule (scythe)-rehaut blanc effacé-Appartient au même vase que Cp 10678 qui donne Hermès conduisant le char et Cp 10690 qui donne Athéna (pieds) montant sur le char
Restauration : recollé
sur panse ; tableau (restes, encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; char divin ; quadrige (cheval, 4) ; à l'arrière-plan ; Apollon (jouant, cithare, en face de) ; Dionysos (couronne, barbe) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : Il ne reste qu'une partie de l'épaule et de la panse composée de 2 fragments jointifs décollés et d'un fragment non jointif de l'épaule (scythe)-rehaut blanc effacé-Appartient au même vase que Cp 10678 qui donne Hermès conduisant le char et Cp 10690 qui donne Athéna (pieds) montant sur le char
Restauration : recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm (fragment 1) ; Largeur : 17,5 cm (fragment 1) ; Hauteur : 6 cm (fragment 2) ; Largeur : 5,5 cm (fragment 2)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, cimier, épisèmes, cithare et himation de Dionysos), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, cimier, épisèmes, cithare et himation de Dionysos), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - bonnet phrygien - bandeau - anaxyrides - exomis - guirlande - languettes - rameau - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cithare - couronne - barbe - archer - hoplite - Apollon - Dionysos - scène de combat - char divin - combattant - encadré de - entouré de - jouant - surmonté de - tenant - scythe - en face de - à l'arrière-plan - dans le champ - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - de point - échancré - restes - rond
Période
Lieux
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 292, n° A672
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 146.7, pl. 151.2, 4, 6
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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