© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2016 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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stamnos

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10748.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur rebord ; languettes (pointé) ; sur panse (face A et B) ; gigantomachie
sur panse (face A) ; géant (barbe, casque, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, bouclier, combattant) ; Apollon (himation, demi-drapé, tenant, épée, fourreau, suivi de) ; Arès (restes, barbe, casque, chitôn, court, cuirasse, bouclier, attaquant) ; géant (restes, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, ?)
sur panse (face B) ; géant (restes, barbe, casque, pardalide, tenant, lance, ?, derrière) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, sur, épaule, tenant, thyrse, ?, lance, ?, saisissant) ; géant (restes, casque, bouclier, tombé, attaqué par, serpent)
sur panse (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes du col et de la panse complétées en plâtre ; 2 fragments jointifs du Louvre donnent le pied d'Apollon, la peau de panthère et le bouclier d'un Géant ; 4 fragments au Metropolitan museum de New York

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 28,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (sang des Géants, bandelette du fourreau d'Apollon)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 300, 704, n. 51, fig. 199
- Carpenter, Thomas, « Harmodios and Apollo in Fifth Century Athens. What’s in a Pose? », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 172, 173, fig. 3
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 17, 183, n° 1.15
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 231, n° 325
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 475, n° 626
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 53
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 187, n° 55
Dernière mise à jour le 18.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances