stamnos
vers -490
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10748.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10748.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur rebord ; languettes (pointé) ; sur panse (face A et B) ; gigantomachie
sur panse (face A) ; géant (barbe, casque, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, bouclier, combattant) ; Apollon (himation, demi-drapé, tenant, épée, fourreau, suivi de) ; Arès (restes, barbe, casque, chitôn, court, cuirasse, bouclier, attaquant) ; géant (restes, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, ?)
sur panse (face B) ; géant (restes, barbe, casque, pardalide, tenant, lance, ?, derrière) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, sur, épaule, tenant, thyrse, ?, lance, ?, saisissant) ; géant (restes, casque, bouclier, tombé, attaqué par, serpent)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes du col et de la panse complétées en plâtre ; 2 fragments jointifs du Louvre donnent le pied d'Apollon, la peau de panthère et le bouclier d'un Géant ; 4 fragments au Metropolitan museum de New York
sur panse (face A) ; géant (barbe, casque, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, bouclier, combattant) ; Apollon (himation, demi-drapé, tenant, épée, fourreau, suivi de) ; Arès (restes, barbe, casque, chitôn, court, cuirasse, bouclier, attaquant) ; géant (restes, pardalide, blessé, sang, tenant, lance, ?)
sur panse (face B) ; géant (restes, barbe, casque, pardalide, tenant, lance, ?, derrière) ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, sur, épaule, tenant, thyrse, ?, lance, ?, saisissant) ; géant (restes, casque, bouclier, tombé, attaqué par, serpent)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes du col et de la panse complétées en plâtre ; 2 fragments jointifs du Louvre donnent le pied d'Apollon, la peau de panthère et le bouclier d'un Géant ; 4 fragments au Metropolitan museum de New York
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 28,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sang des Géants, bandelette du fourreau d'Apollon)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sang des Géants, bandelette du fourreau d'Apollon)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - reptile - serpent - attribut - pardalide - thyrse - costume - demi-drapé - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - languettes - méandre - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - casque - cuirasse - objet de culte - couronne - parties du corps humain - corps humain - épaule - sang - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Arès = Mars - Dionysos - géant - scène figurée - scène mythologique - gigantomachie - vocables d'action - attaquant - attaqué par - combattant - saisissant - suivi de - tenant - tombé - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - derrière - sur - vocables de localisation - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - sur rebord - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - pointé - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 300, 704, n. 51, fig. 199
- Paléothodoros, Dimitri, « Les armes dionysiaques », dans Sauzeau, P. ; Compernolle, Th. van (dir.), Les armes dans l'Antiquité : de la technique à l'imaginaire, Montpellier, 2007, p. 467, n. 36
- Carpenter, Thomas, « Harmodios and Apollo in Fifth Century Athens. What’s in a Pose? », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 172, 173, fig. 3
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 17, 183, n° 1.15
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 231, n° 325
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 475, n° 626
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 53
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 187, n° 55
Dernière mise à jour le 26.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances