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cratère

vers -520
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 12292
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12292
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; femme (restes, drapé) ; guerrier (vers la gauche, casque, cnémide, bouclier, rond, épisème, en forme de, fauve, avant-train, suivi de) ; archer (scythe, bonnet, pointu, costume, orné de, croisillon)
sur vasque (face B) ; femme (restes, pied, derrière) ; homme (restes, pied) ; quadrige (conduit par) ; Hermès (tunique, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, bâton, en face de) ; femme (drapé, restes) ; à l'arrière-plan ; femme (2, restes, drapé, entourant) ; homme
au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (grappe)
sur vasque (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et grands fragments de la vasque ; en deux fragments

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Diamètre : 16 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème, chairs féminines, décor du cimier et des vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements et du bouclier, barbes, crinières et queues des chevaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Gaunt, Jasper, « Exekias and the Volute-Krater : New Evidence », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 122, n. 38
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 30, 32, 36, fig. 16
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 72, n° 7
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 362, n° 903
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 292, n° A 671
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 84, 294, n° A555
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 119, n° 135
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 197.1, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 275, n° 135
Dernière mise à jour le 04.06.2025
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