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amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 12395
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12395

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes (restes)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (barbe, léonté, ceinture, chitôn, court, baudrier, fourreau, carquois : flèche, tenant, massue, laisse, de) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à droite ; Hermès (restes, pétase, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; à l'arrière-plan ; Athéna (casque, bandeau, égide, péplos, brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (restes, cuirasse, chitôn, court, brodé, fourreau, attaquant) ; Minotaure (restes, entre) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, himation, bottine, à ailette) ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; concrétions

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,4 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif sur le col, languettes, pétases, barbes, décor des vêtements, ailettes des bottines, bandeaux, ceintures, chiton d'Héraclès, flèches et détails du carquois, du fourreau, cimier d'Athéna, pelage et collier de cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (dents de la léonté, chairs des femmes, cimier, chiton d'Hermès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, 214, fig. 220
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 51
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances