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amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 12395
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 12395
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide) - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes (restes)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (barbe, léonté, ceinture, chitôn, court, baudrier, fourreau, carquois : flèche, tenant, massue, laisse, de) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à droite ; Hermès (restes, pétase, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; à l'arrière-plan ; Athéna (casque, bandeau, égide, péplos, brodé, tenant, lance)
sur panse (face B) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (restes, cuirasse, chitôn, court, brodé, fourreau, attaquant) ; Minotaure (restes, entre) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, himation, bottine, à ailette) ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; concrétions - Dimensions
- Hauteur : 21,4 cm ; Diamètre : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (motif sur le col, languettes, pétases, barbes, décor des vêtements, ailettes des bottines, bandeaux, ceintures, chiton d'Héraclès, flèches et détails du carquois, du fourreau, cimier d'Athéna, pelage et collier de cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (dents de la léonté, chairs des femmes, cimier, chiton d'Hermès) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- caducée - égide - léonté - massue - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - carquois - flèche - fourreau - lance - baudrier - casque - cuirasse - laisse - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Cerbère - Minotaure - Thésée et le Minotaure - Héraklès et Cerbère - attaquant - tenant - de - entre - à droite - à l'arrière-plan - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - double - restes - tête
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, 214, fig. 220
-
Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 51