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œnochoé
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 12433 ; Cp FR 135.b ; Cp FR 135.a ; Cp FR 135
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 12433
Numéro de collection : Cp FR 135.b
Numéro de collection : Cp FR 135.a
Numéro de collection : Cp FR 135 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la croix de lotus
(attribution : Andras Marton)
- Dénomination / Titre
- Dénomination : œnochoé (fragment, 6)
- Description / Décor
- Décor : sur panse ; sphinx (2, restes, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, fleur de lotus, bouton de lotus, entrecroisé, surmonté de) ; languettes
Etat de l'oeuvre : il ne reste que sept fragments de la panse dont deux jointifs - Dimensions
- Hauteur : 4,3 cm (fragment 1) ; Largeur : 6,8 cm (fragment 1) ; Hauteur : 6 cm (fragment 2) ; Largeur : 3,6 cm (fragment 2) ; Hauteur : 7,5 cm (fragment 3) ; Largeur : 8 cm (fragment 3) ; Hauteur : 3,7 cm (fragment 4) ; Largeur : 3,9 cm (fragment 4) ; Hauteur : 7,3 cm (fragment 5) ; Largeur : 5,4 cm (fragment 5)
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les sphinx et le motif végétal), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes en alternance, détails sur les sphinx et le motif végétal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 5 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - bouton de lotus - sphinx - surmonté de - de part et d'autre de - sur panse - 2 - entrecroisé - restes
- Période
- archaïque - corinthien récent
- Lieux
- Corinthe - Italie centrale
-
Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 84, 88, 89, 91, fig. 6a-c, e-f, n° 6, 7, 8, 14, 15
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 260
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 54
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : <https://doi.org/10.11588/diglit.8577> , p. 325, n° 1394
- Union académique internationale. (dir.), Friis Johansen, Knud ; Blinkenberg, Christian Sorensen, Corpus Vasorum Antiquorum. Danemark. Fascicule 2, Copenhague : Musée National. Fascicule 2, Paris, Copenhague, 1927, pl. 92, 3