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amphore

-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie
Cp 12531 ; RS 419
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12531
Autre numéro d'inventaire : RS 419
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani (attribution : Kluiver)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double, alterné)
sur épaule ; languettes
sur panse (en haut) ; scène de comos ; comaste (restes, 4, barbe, 3, nain, ?, 1, dansant)

Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'une partie du col et de l'épaule recomposé de deux fragments jointifs recollés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détail des éléments végétaux, torse d'un cômaste, languettes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 162, n° 162
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 8, n° 162
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances