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applique de vase ; figurine

-250 / -200 (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa (?) ; Gnathia (?)
Lieu de découverte : Canosa
Cp 5223
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 5223

description

Dénomination / Titre
Dénomination : applique de vase ; figurine
Description / Décor
cavalier (guerrier, numide, blessé, cheveux, ondulé, couronne, barbe, manteau, à frange, anaxyrides, baudrier, pelta, tenant, ?, allongé, sur, cheval, galopant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque l'oreille droite du cheval, la partie inférieure de la jambe droite du guerrier et une partie du bouclier et de l'étai. La flèche est un montage moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,7 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 8,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun orange micacée)
Technique : moulé, préparation, peinture (traces de noir sur cheveux ; traces de rouge sur poitrail du cheval, baudrier, selle ?, jambe du guerrier)
Précision technique : reprise à l'ébauchoir(cheveux, barbe, frange du manteau, crinière, queue du cheval) ; trous dans dos et main gauche du guerrier pour éléments rapportés en métal(?) ; étai sous l'avant train du cheval-revers formé d'une plaque concave lisse ; 3 trous de fixation dans la plaque

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 2e moitié IIIe s. av. J.-C. (-250 - -200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa (?) ; Gnathia (?)
Lieu de découverte
Canosa

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine, Vitrine 13 centrale

Bibliographie

- Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 529, n° 9
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 147, pl. 160C, D4134
- Bertrandy, François, « A propos du cavalier de Simitthus (Chemtou) », Antiquités Africaines, 22, 1986, p. 57-71, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/antaf.1986.1124, p. 64, fig. 6
- Horn, Heinz Günter ; Rüger, Christoph (dir.), Die Numider : Reiter und Könige nördlich der Sahara, cat. exp. (Catalogue de l'exposition tenue à Bonn, Rheinisches Landesmuseum, du 29-11-1979 au 29-02-1980), Köln, Rheinland-Verlag, 1979, p. 640, pl. 141
- Oliver, Andrew Jr., The reconstruction of two Apulian tomb groups, Bern, Francke, (Antike Kunst, Beiheft 5), 1968, p. 17, n° 1
- Rostovtzeff, Mikhaïl, « Numidian Horsemen on Canosa Vases », American Journal of Archaeology, 50, 1946, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 263-267, pl. 11, fig. 1
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, p. 41, n° 16-23
- Minervini, Giulio, Monumenti antichi inediti : posseduti da Raffaele Barone, negoziante di antichità. Volume primo, Napoli, Tramater, 1850, p. 38, 39, pl. 8, fig. 2

Bibliographie de comparaison

- Van der Wielen-van Ommeren, Frederike, « Vases with Polychrome and Plastic Decoration from Canosa », dans Swadding, Judith (dir.), Italian iron age artefacts in the British Museum. Papers of the Sixth British Museum Classical Colloquium, Londres, 1982, 1986, p. 217, fig. 12
- Rostovtzeff, Mikhaïl, « Numidian Horsemen on Canosa Vases », American Journal of Archaeology, 50, 1946, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/amerjarch> , p. 264, pl. 11, fig. 2

Expositions

- Hannibal. Un voyage, Barletta (Externe, Italie), Castello - Museo Civico, 02/08/2016 - 05/02/2017
Dernière mise à jour le 28.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances