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alabastre
-590 / -570 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 387 ; S 1099 ; E 574
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 387
Autre numéro d'inventaire : S 1099
Numéro catalogue : E 574
Autre numéro d'inventaire : S 1099
Numéro catalogue : E 574
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse ; zone d'animaux (surmonté de, filet, 4) ; lion (2, affronté, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau)
sur fond ; feuille (allongé, zone)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure) ; usure générale de la surface du vase ; épaufrures ; disparition des rehauts colorés
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse ; zone d'animaux (surmonté de, filet, 4) ; lion (2, affronté, de part et d'autre de) ; sirène (bandeau)
sur fond ; feuille (allongé, zone)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure) ; usure générale de la surface du vase ; épaufrures ; disparition des rehauts colorés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Diamètre : 15,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : traces de rehauts colorés (détails des animaux)-défaut de cuisson (arrière-trains des lions)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : traces de rehauts colorés (détails des animaux)-défaut de cuisson (arrière-trains des lions)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -570)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - bandeau - zone - zone d'animaux - file - filet - languettes - point - feuille - sirène - affronté - surmonté de - couché - de part et d'autre de - en haut - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - 4
Période
Lieux
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 35, pl. IX, 25
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 69 à 74, 122, n° L1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 171, 438, n° A1
- Benson, Jack Leonard, « The Erlenmeyer Painter », Antike Kunst, 5, 1964, p. 79 à 81, pl. 22, 1
- Lawrence, Patricia, « Notes on the Chimaera Group », American Journal of Archaeology, 66, 1962, Disponible sur : <www.jstor.org/stable/502583> , p. 186, n° A1
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, IV, 1961, p. 695 à 697, fig. 836
- Strom, Archeologia Classica, 32, 1961, p. 176, fig. 4 à;6
- Lawrence, Patricia, « The Corinthian Chimaera Painter », American Journal of Archaeology, 63, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 358, 361, n° 1
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 40
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 31.15 à 17
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 303, n° 801
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 75, 247, 248, fig. 81, n° 3 bas, n° 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 50, pl. 42
Dernière mise à jour le 26.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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