Héraklès et Cerbère, image 1/3
Héraklès et Cerbère, image 2/3
Héraklès et Cerbère, image 3/3
Héraklès et Cerbère, image 1/3
Héraklès et Cerbère, image 2/3
Héraklès et Cerbère, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Héraklès et Cerbère

vers -525
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?) (d'après cataloghi campana)
Cp 66 ; E 701
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 66
Numéro catalogue : E 701
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Titre : Héraklès et Cerbère
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes ; sur col ; motif ornemental (flanqué de) ; svastika ; sur épaule ; languettes ; sur panse (en haut) ; zone ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (léonté, chitôn, court, brandissant, massue, conduisant) ; Cerbère (entouré de, serpent, vers) ; Eurysthée (barbe, chitôn, himation, gesticulant, dans, pithos) ; lièvre (attaqué par) ; aigle (2)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sous anse (horizontal) ; arbuste
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, le pied est recollé et les rehauts blancs un peu altérés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 41,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Eurysthée et d'Héraclès, une tête de cerbère et ses dents, dents de la léonté et deux griffes de ses pattes, tour de la pupille de l'oeil de Cerbère, pointillé sur les têtes de serpents, ventre du lièvre, bandes sur ailes et queues des aigles, sépales de lotus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (himation d'Eurysthée, une tête de Cerbère, léonté, langues dans les gueules ouvertes de Cerbère, son collier avec le lien, bec, cou, pattes et queues des aigles)
Précision technique : peinture blanche et rouge alternativement sur languettes et arêtes

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?) (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Naso, Alessandro ; Cardarelli, Andrea (dir.), Etruschi maestri artigiani. Nuove prospettive da Cerveteri e Tarquinia., cat. exp. (Sito Unesco di Cerveteri e Tarquinia (25 juillet-31 octobre 2019)), Prismi, 2019, p. 104, ill. 2.10.1
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 58, 131, 162, n° 18
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 109
- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 160
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 252, 253, n° 312
- Grand-Clément, Adeline, La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è., Paris, De Boccard, 2011, p. 205, pl. 30, fig. 62
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 90
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 5, 7, 170 à 173, 267, 306, fig. 56, n° 59
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 228-229, fig. 380
- Herakles hero supreme, cat. exp. (Athénes, Goulandris natural history museum, February 2004-June 2005), 2004, p. 26, 27
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 137 à 143, fig. 78 à 80, n° 4
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 172, 173, fig. 132
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 120-121, fig. 142
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 221, pl. 497
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 261, n° K196
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 281, pl. 73
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 56, n° 23
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 130, fig. 150
- Woodford, Susan, « Kerberos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 26, n° 26
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 92, pl. 99, n° 2676
- Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 105, fig. 88
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 14, 135, 143, 150, 164, pl. 2, 14, 32 à 35,, n° 4
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 103-104, fig. 52, n° 52
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 32, 37, 47, 49
- Walter-Karydi, Elena, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 13, pl. 8, fig. 6
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 115
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 117 à 119, pl. XXI, 2
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 312, 313
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 109, n° 2
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, p. 385 à 411
- Devambez, Pierre, « Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41, 1946, p. 46
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 8.1, 2, pl. 9.1-7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 31
- Pottier, Edmond, « Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 33, 1-2, 1933, p. 67-94, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 74, 77, 92, n° 74, 77, 92
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 98, 99, 104, 105, 109, 248, fig. 112, 118, 122, n° 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 66
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 99

Expositions

- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances