© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 701
Numéro de collection : Cp 66
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes ; sur col ; motif ornemental (flanqué de) ; svastika
sur épaule ; languettes
sur panse (en haut) ; zone ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (léonté, chitôn, court, brandissant, massue, conduisant) ; Cerbère (entouré de, serpent, vers) ; Eurysthée (barbe, chitôn, himation, gesticulant, dans, pithos) ; lièvre (attaqué par) ; aigle (2)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sous anse (horizontal) ; arbuste
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs un peu altérés
Restauration : recollé (pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 41,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (chairs d'Eurysthée et d'Héraclès, une tête de cerbère et ses dents, dents de la léonté et deux griffes de ses pattes, tour de la pupille de l'oeil de Cerbère, pointillé sur les têtes de serpents, ventre du lièvre, bandes sur ailes et queues des aigles, sépales de lotus) ; rehauts rouges (himation d'Eurysthée, une tête de Cerbère, léonté, langues dans les gueules ouvertes de Cerbère, son collier avec le lien, bec, cou, pattes et queues des aigles) ; peinture blanche et rouge alternativement sur languettes et arêtes

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 4 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (éd.). Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019]. Paris, Lienart, 2018. , p. : 58, 131, 162, n° 18
- Font-Réaulx, Dominique de ; Leseur, Frédérique ; Frondisi-Ducroux, Françoise. Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador. [Exposition, exposition, Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016]. Paris, Louvre éditions, 2015. , p. : 109
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013). [Exposition, Lens (2013)]. 2013. , p. : 252, 253, n° 312
- Etrusques : un hymne à la vie. [Exposition, 18 septembre 2013 au 9 février 2014 au musée Mayo- - Fondation Diana Vierny, 59-61, rue de Grenelle, 75 007 Paris]. Paris, Société française de promotion artistique, 2013. , p. : 160
- Grand-Clément, Adeline. La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è.. Paris, Boccard, 2011. , p. : 205, pl. 30, fig. 62
- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 90
- Walsh, David A.. Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque. 2009. , p. : 5, 7, 170 à 173, 267, 306, fig. 56, n° 59
- Goetz, Adrien. Louvre. The Arts face to face. Paris, Hazan, 2005. , p. : 228-229, fig. 380
- Herakles hero supreme. [Exposition, Athénes, Goulandris natural history museum, February 2004-June 2005]. 2004. , p. : 26, 27
- Bonaudo, Raffaella. La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane. Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004. , p. : 137 à 143, fig. 78 à 80, n° 4
- Lissarague, François. Vases grecs. Les Athéniens et leurs images. Paris, 1999. , p. : 172, 173, fig. 132
- Dybkjaer, Jens (éd.) ; Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999., p. : 120-121, fig. 142
- Boardman, John. Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook. New York, Thames and Hudson, 1998. , p. : 221, pl. 497
- Grabow, Eva. Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst. 1998. , p. : 261, n° K196
- Tiverios, Michalis A.. Hellenike Techne, 1996, , p. : 281, pl. 73
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 56, n° 23
- Schefold, Karl. Gods and heroes in late archaic Greek art. 1992. , p. : 130, fig. 150
- Woodford, Susan. « Kerberos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VI, 1992. , p. : 26, n° 26
- Boardman, John. « Herakles ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 92, pl. 99, n° 2676
- Koch-Harnack, Gundel. Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen. 1989. , p. : 105, fig. 88
- Hemelrijk, Jaap M.. Caeretan hydriae. 1984. , p. : 14, 135, 143, 150, 164, pl. 2, 14, 32 à 35,, n° 4
- Isler, Hans Peter. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1983, 98, , p. : 32, 37, 47, 49
- Hommes et dieux de la Grèce antique. [Exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982]. Bruxelles, 1982. , p. : 103-104, fig. 52, n° 52
- Walter-Karydi, Elena. Antike Kunst, Suppl. 7. 1970, , p. : 13, pl. 8, fig. 6
- Badoni, Franca Parise. Ceramica campana a figure nere. Florence, G. C. Sansoni, 1968. , p. : 115
- Flacelière, Robert ; Devambez, P.. Héraclès : images et récits. Paris, E. de Boccard, 1966. , p. : 117 à 119, pl. XXI, 2
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico. Tausend Jahre griechische Vasenkunst. München, Hirmer, 1960. , p. : 312, 313
- Hemelrijk, Jaap M.. De Caeretaanse hydriae. Rotterdam, Wegeling, 1956. , p. : 109, n° 2
- Callipolitis-Feytmans, Denise. Les hydries de Caeré. Essai de classification. L'Antiquité Classique, 1955, 24, , p. : 385 à 411
- Devambez, Pierre. Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41. 1946, , p. : 46
- Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9. Plaoutine, N., Paris, 1938., pl. 8.1, 2, pl. 9.1-7
- Pottier, Edmond. Fragments d'une hydrie de Caeré à représentation homérique (musée du Louvre ). Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1933, 3, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/piot. , p. : 74, 77, 92, 74, 77, 92
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 98, 99, 104, 105, 109, 248, fig. 112, 118, 122, n° 5
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 66
- Cataloghi del Museo Campana. 1857-1858, n° 99

Expositions

- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 09.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances